La princesse Märtha Louise reçoit des menaces de mort : Shaman Durek « menteur, violent, une menace pour la famille »

Dans le contexte actuel du mouvement Black Lives Matter, la princesse Märtha Louise de Norvège, qui avait déjà publié un message à ce sujet, a publié un véritable cri du cœur sur ses réseaux sociaux. La fille aînée du roi Harald V de Norvège, qui vit depuis plus d’un an une relation critiquée avec Shaman Durek, le gourou des stars, a publié une longue lettre dans laquelle elle dévoile le racisme dont elle et son amoureux sont victimes au quotidien. Menaces de mort, critiques, racisme envers Shaman Durek, la princesse Märtha Louise explose : « Je ne me tairai plus ! ».

Märtha Louise de Norvège explose et décide de s’engager dans la lutte contre le racisme (Photo : Instagram)

Lire aussi : La déclaration de Shaman Durek à Maud Behn, la fille de la princesse Märtha Louise

Depuis qu’elle fréquente Shaman Durek, Märtha Louise de Norvège a découvert le racisme

Depuis des mois, la presse critique régulièrement la relation entre la princesse Märtha Louise de Norvège et son boyfriend, l’Américain Durek Verrett, mieux connu comme Shaman Durek. Ensemble, ils ont créé un concept de conférences sur le bien-être, faisant appel à des méthodes mystiques et à la spiritualité alternative. Selon la princesse, les critiques à son égard ne seraient pas uniquement liées à leur mode de vie particulier mais surtout à cause de la couleur de peau de Shaman Durek : « Être la petite amie de Shaman Durek m’a donné un cours intensif sur la façon dont il s’agit de la suprématie blanche et sur la façon dont j’ai consciemment ou inconsciemment pensé et agi envers les noirs ».

La princesse Märtha Louise s’en veut d’« avoir pris ce système pour acquis » et de n’avoir jamais réfléchi à ce problème jusqu’alors. « Je n’en suis pas fière, mais je me rends compte que j’ai besoin de mieux comprendre ce système profondément enraciné pour pouvoir participer à son démantèlement. En tant que personne blanche, j’ai besoin de grandir, de m’éduquer, de devenir meilleure et de ne plus être seulement contre le racisme mais de devenir ani-raciste. »

La princesse Märtha Louise et Shaman Durek dispensent leurs conférences spirituelles dans le monde entier (Photo : Instagram)

Lire aussi : Märtha Louise n’exclut pas le mariage avec Shaman Durek et emménagera aux États-Unis après le confinement

La fille du roi de Norvège monte au créneau et dénonce le racisme dont ils sont les victimes

La sœur du prince héritier Haakon explique que « le racisme n’est pas seulement, (…) la discrimination, les mauvais traitements et les meurtres de noirs, ce qui est encore simple à comprendre et à se dresser contre ». Mais le racisme « c’est dans la façon dont les gens évitent Durek. Comment les amis supposent qu’il ment sur tout. Qu’il est mauvais pour être gentil. » Lorsqu’ils sont ensemble, elle entend des murmures dans son dos, les gens lui « font parfaitement comprendre qu’il n’a pas sa place à table. Des gens haut placés disent “Comment osez-vous penser que je toucherais votre main ?” quand il tend la main pour dire bonsoir. »

« Les gens pensent qu’ils ne sont pas racistes, mais ne connaissent personne avec une couleur de peau différente de la leur, à part les personnes qui travaillent pour eux. » Le racisme c’est aussi « comment on suppose que Durek n’est pas une bonne personne qui m’aime vraiment, mais m’a manipulée pour que je l’aime et continue de me manipuler durant notre relation. » La princesse Märtha Louise explique qu’on lui fait régulièrement comprendre « qu’il va m’exploiter financièrement. La presse le présente comme un menteur, violent et menaçant envers ma famille et moi-même, partageant scrupuleusement l’histoire de son ex sans vérifier les faits, car elle soutient le système de croyances déjà en place à son sujet. ÇA, C’EST LE RACISME ! ». La presse a publié récemment un témoignage d’une ex petite ami de celui qui se présente comme un gourou, affirmant qu’elle était victime de violences.

« Nous avons tous les deux reçu des menaces de mort pour être ensemble et chaque semaine on nous dit que nous devrions avoir honte pour notre peuple et nos familles de s’être choisis. »

La relation entre la fille du roi de Norvège et le gourou est très critiquée (Photo : Instagram)

Lire aussi : La princesse Märtha Louise a sauté dans un avion pour rejoindre Shaman Durek avant le confinement

La déclaration de la princesse Märtha Louise et son engagement contre le racisme

« La réalité dans tout cela est que j’aime la façon dont il me réserve de la place en tant que femme, écoute ma sagesse et se comporte avec moi et mes filles. J’aime la façon dont il partage sa sagesse avec le monde, comment il inspire, crée le changement ». Récemment, Shaman Durek a fait savoir qu’une fois le confinement terminé, Märtha Louise et ses trois filles, qui ont perdu leur papa le 25 décembre dernier lorsqu’il a mis fin à ses jours, viendront s’installer définitivement aux Etats-Unis avec lui. Le gourou a également évoqué l’éventualité d’un mariage.

« Il fait en fait partie de mon peuple car il est en partie norvégien. Je fais partie du sien. Jusqu’à présent, je n’ai pas parlé du racisme dont j’ai été témoin contre mon petit ami. Et je vois maintenant que cela fait partie du problème. Je n’ai pas agi comme je l’aurais dû, mais cela s’arrête aujourd’hui. Je sais que Shaman Durek et moi-même entreprendrons le changement en nous-mêmes et inspirerons le changement chez les autres selon les besoins de cette planète. Il m’aide à mettre en lumière les schémas enracinés en moi, afin que je puisse devenir la vraie femme que je suis ». La princesse dit ne plus vouloir être « taiseuse et complaisante, mais forte et claire ». Elle termine son message en assurant vouloir se battre dorénavant dans la lutte contre le racisme. « Le fait de faire partie de la famille de Durek, de les voir et de le voir, me fait vous voir, me fait voir les États-Unis comme un tout. Nous sommes la famille humaine – une seule espèce humaine. Je ne me tairai plus. Je vais apprendre et devenir une alliée solide. »

Il y a quelques jours, lorsque la princesse avait publié un message en réaction à la mort de George Floyd, son amoureux lui avait répondu : « J’aime ta prise de position et ton dévouement pour la responsabilité sociale et le changement mondial. Tu es une force qui doit être reconnue et je t’aime encore plus chaque jour ma chérie, peu importe la distance, nos âmes sont toujours proches. »

Lire aussi : Märtha Louise connaissait Shaman Durek dans une autre vie : elle était sa reine, il était son pharaon

Source : Instagram

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr