Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif est décédé ce 18 février 2024. Le richissime homme d’affaires saoudien était le père de la princesse Rajwa et le beau-père du prince héritier Hussein de Jordanie. Le roi Abdallah II a déclaré une période de deuil de trois jours.
Lire aussi : La princesse Rajwa participe pour la première fois aux festivités publiques de la famille royale de Jordanie
Le richissime homme d’affaires saoudien Khaled bin Musaed Al Saif est décédé
En août 2022, les Jordaniens découvraient pour la première fois le nom de Rajwa Khaled Al Saif, lorsque la Cour royale hachémite annonçait les fiançailles du prince héritier Hussein et dévoilait l’identité de la future mariée. Le 1er juin 2023, le prince héritier épousait Rajwa au cours d’une cérémonie en présence de représentants de familles royales du monde entier. En épousant le futur souverain, Rajwa a obtenu le titre de princesse de Jordanie.
Le prince héritier Hussein endeuillé par la disparition de son « beau-père bien-aimé »
Ce 18 février, le prince héritier Hussein, 29 ans, a annoncé « avec une profonde tristesse » la disparition de son « beau-père bien-aimé », Khaled bin Musaed bin Saif bin Abdulaziz Al Saif. « Nous garderons toujours en mémoire sa gentillesse, sa générosité et son intégrité ». La Cour royale a annoncé dans la foulée que le roi Abdallah II avait décrété trois jours de deuil à compter de ce dimanche. Khaled ben Musaed Al Said avait 71 ans.
Khaled Musaed Al Saif était le président et directeur général de l’El-Saif Group, un conglomérat actif dans neuf secteurs d’activité, et en particulier dans la construction. L’entreprise a été impliquée dans plusieurs projets de constructions emblématiques, dont la symbolique Kingdom Tower à Riyad, le projet Jewels Twin Towers à Dubaï et la Silhouette Tower au Qatar.
La princesse Rajwa est la fille du défunt Khaled ben Musaed Al Saif et d’Azza bint Nayef Abdulaziz Ahmed Al Sudairi. Par sa mère, Rajwa partage des ancêtres en commun avec le roi d’Arabie saoudite. Azza Al Sudairi est une cousine de l’une des épouses du défunt roi Abdelaziz d’Arabie saoudite, père de l’actuel roi Salman. Le roi Abdelaziz est le fondateur et premier roi d’Arabie saoudite. Les six rois qui l’ont succédé sont tous ses fils. Le roi actuel, le roi Salman, fait partie de la fratrie connue comme les « sept Sudairi ».
Les « sept Sudairi » désignent les sept frères nés de la relation entre le roi Abdelaziz et Hassa bint Ahmed Al Sudairi, une cousine éloignée. Hassa a été mariée une première fois à Abdelaziz lorsqu’elle avait 13 ans en 1913, puis une seconde fois quelques années plus tard. Elle fut sa huitième épouse. Hassa était la fille d’Ahmed bin Muhammad Al Sudairi, chef de clan des Sudairi (ou Soudayri) qui font partie de la tribu noble des Dawasir, originaires du Nejd. Ahmed Al Sudairi fut aussi gouverneur de plusieurs provinces. Ahmed Al Sudairi est l’arrière-grand-père d’Azza Al Sudairi, la mère de la princesse Rajwa.