La princesse Romanoff présente la Fondation impériale à la communauté italienne de Moscou à la Villa Berg

Il y a quelques jours, la princesse Victoria Romanovna s’est rendue à la Villa Berg, à Moscou, pour présenter le travail de la Fondation impériale à la communauté italienne de Russie. L’épouse du tsarévitch a passé en revue les différentes activités caritatives que soutient la Fondation ainsi que les événements culturels que promeut la famille impériale.

Lire aussi : Le rôle de la famille impériale de Russie depuis son retour d’exil

Victoria Romanovna invitée par l’ambassadrice d’Italie à Moscou

La Villa Berg, située à Khamovniki, un arrondissement du centre de Moscou, abrite l’ambassade d’Italie depuis 1924. C’est dans ce cadre exceptionnel de style néoclassique et baroque, que l’ambassadrice Matelda Starace, épouse de l’ambassadeur Giorgio Starace, a convié l’une de ses compatriotes à présenter son travail. Qui mieux que la princesse Romanoff peut parler de son implication en tant qu’expatriée italienne en Russie ?

La Villa Berg abrite l’ambassade d’Italie à Moscou depuis son transfert en 1924 de Petrograd (Saint-Pétersbourg) (Photo : Wikimedia Commons)

Victoria Romanovna, née Rebecca Bettarini, est la fille de l’ambassadeur Roberto Bettarini. Habituée aux protocoles diplomatiques depuis son enfance et fréquentant, en particulier, l’ambassade d’Italie à Moscou, la jeune femme était en terrain connu pour présenter le travail de la fondation qu’elle a co-fondée avec son époux, et qu’elle dirige à ses côtés. La Fondation impériale a pour priorité le soutien aux œuvres sociales. Elle a également pour vocation de promouvoir la culture et l’histoire de la Russie impériale.

La princesse Romanoff présente les activités de la Fondation impériale (Photo : DNphotography/ABACAPRESS.COM)

La Fondation impériale présentée à la communauté italienne de Russie

La belle-fille de la prétendante au trône impérial de Russie s’est adressée à la communauté d’expatriés italiens, réunie à l’ambassade pour découvrir les projets de la fondation. La Fondation impériale est notamment impliquée dans des projets de santé pour la jeunesse, la recherche scientifique et médicale, l’environnement, et l’aide d’urgence. Récemment, la fondation a mis l’accent sur la sensibilisation aux troubles autistiques chez les jeunes.

Lire aussi : Le tsarévitch Georges de Russie et son épouse à la projection d’un court-métrage sur l’autisme financé par la Fondation impériale

Le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch est également président du Conseil d’administration de Foodbankrus, la plus grande banque alimentaire de Russie. Son épouse, la princesse Romanoff est la directrice des relations extérieures de Foodbankrus. Récemment, la princesse n’a pas hésité à se rendre dans un refuge pour oursons abandonnés, pour honorer le nouveau partenariat entre la banque alimentaire et une marque de nourriture pour animaux.

Après une présentation de l’intervenante du jour par l’épouse de l’ambassadeur, la princesse a présenté sa fondation et ses projets à travers des photos et des reportages réalisés sur le terrain. La Fondation impériale a été mise sur pied en 2013 par le fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie. L’année 2013 coïncide avec le 400e anniversaire de l’ascension des Romanov sur le trône de Russie. Le 14 mars 1613, une délégation d’officiels s’était rendue au monastère Ipatiev, à Kostroma, avec pour mission de ramener à Moscou le jeune Michel Fiodorovitch Romanov qui, à 17 ans, venait d’être choisi comme le nouveau tsar de Russie par l’Assemblée, appelée Congrès de la Terre russe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr