Le pont Brăila est en cours d’achèvement de construction. La princesse Sofia de Roumanie, en visite en Dobrogée, a profité de sa présence dans le delta du Danube pour découvrir l’avancement du chantier.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie célèbre l’anniversaire de l’empereur Naruhito à l’ambassade du Japon
Visite du pont Brăila à quelques mois de son inauguration
Les 5 et 6 mars 2023, la Gardienne de la Couronne de Roumanie était en visite auprès de la communauté des Lipovènes avec l’une de ses sœurs, la princesse Sofia. Entre deux visites à Tulcea, chef-lieu du comté du même nom, la princesse Sofia en a profité pour visiter le pont Brăila, dont la fin de la construction est prévue pour l’été 2023. Selon la Maison de Sa Majesté, « le projet de construction le plus impressionnant depuis les années 1990 ». La princesse Sofia est montée à 200 mètres de haut, au sommet d’un pylône du pont.
Le pont a été financé en grande partie par l’Union européenne. Le Petit Journal indique que le chantier s’élève à 540 millions d’euros. Le pont permettra de raccourcir de 50 minutes le temps nécessaire pour rejoindre la Moldavie. Il fera 2 kilomètres de long et aura quatre voies de circulation.
Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au palais Elisabeta
La princesse Sofia au sommet du pont Brăila
La princesse Sofia de Roumanie, accompagnée par Mugurel Mărgărit, directeur exécutif de la Fondation Royale Margareta de Roumanie, a rencontré le responsable du site. Le maire de Brăila, Viorel Marian Dragomir, était présent lors de la visite du chantier.
Le pont fait partie de l’autoroute Buzău-Brăila-Tulcea-Constanța et désengorgera cette partie du delta du Danube très fréquentée, notamment pour ses stations balnéaires et offre un axe jusqu’à Constanța, deuxième agglomération du pays après Bucarest. Le pont suspendu sera le premier de Roumanie et le troisième d’Europe.