La princesse Sofia en robe de gala émeraude assortie à son diadème de mariage pour le dîner de représentation au Palais royal

La famille royale de Suède comptait en mettre plein la vue à ses invités ce 6 avril, pour le grand retour du traditionnel dîner de représentation, qui avait été annulé deux années de suite en raison de la crise sanitaire. Pour ce grand retour, les princesses de Suède avaient sorti leurs plus belles parures. La princesse Sofia, épouse du prince Carl Philip, ne faisait pas exception dans sa magnifique robe verte, portant sur la tête son diadème de mariage dans sa version émeraude.

Lire aussi : Majestueuse soirée de gala de la famille royale de Suède : crabe norvégien, lotte islandaise et rôti d’agneau servis dans la galerie Charles XI 

Look total vert émeraude pour la princesse Sofia au dîner de représentation

Les ambassadeurs du Danemark, de Finlande, d’Islande, de Norvège et d’Ukraine étaient les invités internationaux de prestige de ce dîner de représentation de la famille royale de Suède. Chaque année, le roi Carl XVI Gustaf organise une soirée de gala pour réunir des représentants politiques du pays mais aussi des invités de prestige, qui ont œuvré avec distinction dans leur domaine.

Pour ce dîner de gala, durant lequel un menu scandinave était servi dans la salle Charles XI du Palais royal de Stockholm, les membres de la famille royale étaient sur leur trente-et-un. Le roi Carl XVI Gustaf, le prince Daniel et le prince Carl Philip sont arrivés au bras de leur épouse respective, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et la princesse Sofia. La princesse Christina, sœur du roi, a aussi fait acte de présence dans une robe violette.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia accueillent la princesse héritière Victoria et le prince Daniel, suivis par le prince Carl Philip et la princesse Sofia (Photo : Jonas Borg/Kungl. Hovstaterna)

La belle-fille du roi de Suède porte son diadème de mariage dans sa version émeraude

La reine Silvia portait une robe bleu roi de confection allemande, la princesse héritière Victoria était en rouge et portait le diadème couronne de laurier Boucheron, quant à la princesse Sofia, elle avait opté pour un look total vert. Elle portait une robe en satin de soie de la maison suédoise Dagmar. L’épouse du prince Carl Philip avait déjà porté cette robe lors de la soirée des prix Nobel en 2016. La robe traîne légèrement par terre à l’arrière.

La princesse Sofia porte une robe verte, qu’elle a assortie avec son clutch vert en satin. Elle porte une broche avec une perle, épinglée à l’écharpe de l’ordre des Séraphins (Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)
La princesse Sofia dans sa robe vert émeraude signée Dagmar (Photo : Instagram/Prinsparet)

Sur la tête, la princesse Sofia portait son propre diadème. Le diadème palmettes de la princesse Sofia est un bijou qu’elle a reçu de ses futurs beaux-parents à l’occasion de son mariage avec le prince Carl Philip en 2015. Ce diadème a été confectionné dans le plus grand secret, sur la base d’un bijou appartenant à la reine Silvia.

La princesse Sofia porte le diadème avec des boucles d’oreilles serties de diamant avec des émeraudes(Photo : Robert Eklund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Un journaliste d’Aftonbladet reprend des informations de Svensk Dam, selon lesquelles ce diadème n’a pas été fabriqué chez un grand joaillier européen. Il a été fabriqué sur base d’un collier que la reine Silvia avait reçu d’un prince thaïlandais. Le collier a été renvoyé en Thaïlande, auprès de son concepteur, pour le transformer en diadème. On n’a jamais réussi à trouver à quoi ressemblait le collier d’origine, ni quelles sont les parties de ce collier qui ont été utilisées.

Le diadème palmettes se portait auparavant plus haut sur la tête, comme le jour de son mariage, où Sofia portait le bijou pour la première fois (Photo : Mattias Edwall/The Royal Court of Sweden)

La diadème a été porté par Sofia Hellqvist le jour où elle est devenue princesse de Suède à son mariage avec le fils du roi en 2015. La princesse Sofia l’a porté ce jour-là avec neuf émeraudes qui surmontent chacune des neufs feuilles de palmes. Le diadème, relativement simple, reprend ce motif très populaire et très fréquent des palmettes, des feuilles de palmes stylisées.

Dans les années suivantes, la princesse Sofia a beaucoup porté son diadème, celui-ci étant véritablement le sien. Pour adapter son diadème à son style vestimentaire du jour et pour lui donner un autre aspect en fonction des circonstances, elle change les pierres précieuses à sa guise. On a donc déjà vu le diadème à palmettes surmonté d’émeraudes mais aussi de grosses perles ou de diamants.

Sur cette photo, la princesse Sofia porte son diadème palmettes dans sa version surmontée de diamants à la place des émeraudes (Photo : Linda Broström/The Royal Court of Sweden)

Le diadème était aussi porté sur le haut du crâne, plus comme une couronne, pendant les premières années. Par la suite, la courbure du diadème semble avoir été élargie pour se porter de façon plus classique, un peu plus comme un serre-tête.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr