Du 17 au 21 septembre 2023, la princesse Sofia de Roumanie effectuait un séjour dans le pays voisin et ami, la Moldavie. Au troisième jour des visites, mercredi 20 septembre, la princesse s’est rendue à Mășcăuți pour se plonger dans le folklore local.
La princesse Sofia poursuit son séjour en Moldavie
Le mercredi 20 septembre, la princesse Sofia a rendu visite à l’école secondaire « Ion Sârbu » de Mășcăuți, dans le raion (district) de Criulen, au centre de la Moldavie. La sœur de la Gardienne de la Couronne a été accueillie par le maire de la localité, qui était entouré des représentants de l’administration locale. La princesse Sofia est arrivée le 17 septembre en Moldavie et a effectué son premier jour de visite le lendemain.
Lire aussi : Margareta de Roumanie organise une soirée dédiée à la Moldavie au palais Elisabeta
Un groupe d’enseignants et d’étudiants a accueilli la princesse et les autorités avec du pain et du sel à l’école. L’ensemble Răzeșii avait organisé un récital de musique folklorique. Les moments de musique et de poésie ont été suivis d’une présentation des programmes sportifs, académiques et artistiques réalisés au sein de l’école. La princesse Sofia a aussi visité l’école et elle a pu découvrir les ateliers créatifs et la cuisine qui prend soin de concocter des repas sains et équilibrés pour les enfants.
Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie accueillie par les autorités moldaves à Chisinau
Visite d’un complexe touristique responsable et du musée archéologique d’Orheiul Vechi
La deuxième visite de la journée s’est déroulée au complexe Eco Resort Butuceni, « qui soutient l’écotourisme, l’alimentation saine, l’art et l’artisanat et stimule l’économie locale », explique la Maison royale. La princesse Sofia a découvert la fabrication des plats locaux, produits grâce à l’agriculture biologique locale, et a participé aux discussions sur la promotion des zones rurales grâce au tourisme responsable.
Lire aussi : Margareta de Roumanie soutient l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne
La dernière visite de la journée avait lieu au musée archéologique d’Orheiul Vechi. Ce musée à ciel ouvert est un complexe archéologique qui comprend plusieurs dizaines d’hectares de la ville médiévale d’Orhei. Bien avant déjà, on trouve des traces de la culture de Cucuteni-Trypillia qui remonte au Néolithique et qui s’est développée du 6e au 3e millénaire avant notre ère.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre la présidente moldave qui présente ses aspirations européennes aux Pays-Bas
La princesse Sofia a pu voir des vestiges qui datent d’une époque plus proche, lorsque la région était connue comme la Dacie et était peuplée notamment par les Gètes. Le site comprend un fort construit entre les 14e et 16e siècles, ainsi qu’un monastère de la même époque. On y trouve aussi des anciens bains publics et l’Ermitage de l’Assomption de la Vierge, où la princesse Sofia a allumé trois bougies, une pour l’Ukraine, une pour la République de Moldavie et une pour la Roumanie.