La princesse Sofia de Roumanie accueillie par les autorités moldaves à Chisinau

La princesse Sofia de Roumanie effectue un grand voyage en Moldavie du 17 au 21 septembre 2023. Au début de son séjour à Chisinau, la sœur de la Gardienne de la Couronne a été reçue par les autorités moldaves.

Lire aussi : Margareta de Roumanie organise une soirée dédiée à la Moldavie au palais Elisabeta

La princesse Sofia de Roumanie rencontre des ministres moldaves à Chisinau

La princesse Sofia de Roumanie, 65 ans, quatrième des cinq filles du roi Michel 1er, effectue un voyage en république de Moldavie. La sœur de Sa Majesté Margareta a atterri à l’aéroport de Chisinau le dimanche 17 septembre, accueillie à sa sortie de l’avion par Cirstian-Leon Țurcanu, ambassadeur de Roumanie en Moldavie. Le voyage de la princesse Sofia est la dixième visite qu’effectue un membre de la famille royale à l’étranger en 2023.

La princesse Sofia est accueillie à l’aéroport de Chisinau par l’ambassadeur de Roumanie en Moldavie (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie soutient l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne

La famille royale de Roumanie entretient des liens forts avec la Moldavie, souvent considérée comme la petite sœur de la Roumanie. Le prince consort Radu y a effectué une visite en février 2023, la Gardienne de la Couronne a reçu à Bucarest la présidente moldave en avril 2023 et elle avait organisé une soirée dédiée à la culture moldave au palais Elisabeta en mai 2023.

La princesse Sofia effectue une visite de plusieurs jours en république de Moldavie (Photo : Casa Majestății Sale)

La Moldavie, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine, est un pays de 2,7 millions d’habitants. Un demi-million d’habitants vivent à Chisinau, la capitale. De 1359 à 1859, pendant un demi-millénaire, la Moldavie fut une principauté. La principauté de Valachie et la principauté de Moldavie sont connues comme les principautés danubiennes. Ces deux principautés, avec la principauté de Transylvanie, étaient les trois territoires roumanophones du Moyen-Âge, qui couvraient une vaste superficie.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rencontre la présidente moldave qui présente ses aspirations européennes aux Pays-Bas

La princesse Sofia effectue la 19e visite de la famille royale roumaine en Bessarabie

La princesse Sofia effectue ici la dix-neuvième visite d’un membre de la famille royale roumaine en Bessarabie au cours de ces vingt dernières années. Le lundi 18 septembre, la princesse Sofia a participé à un déjeuner de travail avec le président du Parlement moldave, Igor Grosu. « Des discussions ont eu lieu sur la situation géopolitique aux frontières de l’Union européenne et sur les efforts visant à soutenir l’intégration de la république de Moldavie dans l’Union européenne », détaille la Maison royale. Il était aussi question de la situation de crise humanitaire en Ukraine, ainsi que des futures actions publiques de la Maison royale concernant la stabilité européenne et le partenariat stratégique entre la Roumanie et la Moldavie. Margareta de Roumanie, qui s’est rendue dans le pays voisin fin 2022, soutient fermement la candidature d’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne.

La princesse Sofia avec le président du parlement moldave, Igor Grosu (Photo : Casa Majestății Sale)

La première journée de visite de la princesse Sofia l’a aussi amenée à rencontre le ministre de l’Éducation et de la Recherche, Dan Perciun, et le ministre de la Culture, Sergiu Prodan, au parlement. Les discussions portaient sur des programmes de développement de l’éducation dans les zones rurales et des partenariats avec des établissements scolaires, ainsi que des futures collaborations culturelles.

La princesse Sofia prend part à des réunions avec les ministres moldaves (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Le roi Philippe rencontre la première présidente de Moldavie

Rencontre avec le métropolite et visite de l’université d’État de Moldavie

Dans l’après-midi, la princesse Sofia a été reçue par le métropolite Petru de l’Église orthodoxe de Bessarabie. La princesse et le métropolite ont discuté de la diaspora orthodoxe et des projets humanitaires soutenus par l’Église.

La princesse Sofia rencontre le métropolite Petru de l’Église orthodoxe de Bessarabie (Photo : Casa Majestății Sale)

La dernière visite de la journée de lundi avait lieu à l’Université d’État de Moldavie, où Sofia a été reçue par le recteur, Igor Sharov, les enseignants et les étudiants. À l’Aula Regina Maria, la salle portant le nom de la reine Marie de Roumanie, la princesse Sofia a prononcé un discours. Elle a adressé un mot d’encouragement aux étudiants, leur rappelant l’importance d’investir dans l’éducation. « Des discussions libres ont eu lieu sur les projets futurs des étudiants, mais aussi sur les programmes nationaux et internationaux dans lesquels l’université est impliquée », ajoute la Maison royale. 

La princesse Sofia prononce un discours à l’université d’État de Moldavie (Photo : Casa Majestății Sale)
Visite d’une salle de cours de journaliste de l’université (Photo : Casa Majestății Sale)

La princesse Sofia a visité le bâtiment, notamment les salles de cours pratiques de la Faculté de journalisme, puis elle a rencontré des étudiants dont certains ont bénéficié d’une bourse d’étude de la Maison royale de Roumanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr