Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia offraient un banquet d’État à leurs invités finlandais, ce mardi 23 avril. La famille royale de Suède entourait les souverains suédois à ce dîner en l’honneur du président finlandais Alexander Stubb et son épouse. La princesse Sofia réservait une surprise de taille, portant une toute nouvelle variante de son diadème de mariage.
Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
La princesse Sofia au banquet d’État en l’honneur du président finlandais Alexander Stubb
Le président Alexander Stubb et la première dame Suzanne Innes ont effectué leur première journée de visite d’État au royaume voisin de Suède, ce 23 avril 2024. Après avoir été accueilli par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède au palais royal, le couple présidentiel finlandais a assuré des visites auprès des autorités dans la capitale suédoise. En soirée, comme le veut la tradition, le roi et la reine de Suède offraient un banquet d’État à leurs invités.
Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie
La reine Silvia de Suède portait pour l’occasion l’imposant diadème de la reine Louise. La princesse héritière Victoria portait le diadème Boucheron feuilles de laurier et la princesse Sofia portait son habituel diadème de mariage. La princesse Sofia, 39 ans, épouse du prince Carl Philip, a pour habitude de porter uniquement le diadème qu’elle a reçu en 2015 de ses beaux-parents à l’occasion de son mariage. Ce mardi soir, la princesse Sofia avait toutefois décidé de marquer le coup, en proposant une variante inédite à son diadème.
Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
La princesse Sofia porte neuf nouvelles pierres foncées sur son diadème de mariage
Le diadème palmettes de la princesse Sofia est un bijou qu’elle a reçu de ses futurs beaux-parents à l’occasion de son mariage avec le prince Carl Philip en 2015. Ce diadème a été confectionné dans le plus grand secret, sur la base d’un collier que la reine Silvia avait reçu d’un prince thaïlandais. Le collier a été renvoyé en Thaïlande, auprès de son concepteur, pour le transformer en diadème. On n’a jamais réussi à trouver à quoi ressemblait le collier d’origine, ni quelles sont les parties de ce collier qui ont été utilisées.
Le jour où Sofia Hellqvist est devenue princesse de Suède en épousant le fils des souverains, Sofia portait neuf émeraudes qui surmontent chacune des neuf feuilles de palmes. Le diadème, relativement simple, reprend ce motif très populaire et très fréquent des palmettes, des feuilles de palmes stylisées.
Pour adapter son diadème à son style vestimentaire et pour lui donner un autre aspect en fonction des circonstances, la princesse Sofia change les pierres précieuses à sa guise. On a donc déjà vu le diadème à palmettes surmonté d’émeraudes, de turquoises mais aussi de grosses perles ou de diamants. Pour la toute première fois, la princesse Sofia portait son diadème surmonté de pierres foncées, de taille briolette.