La princesse Sophie-Alexandra de Bavière donnera-t-elle naissance à un futur héritier ? Si l’enfant qu’elle porte dans son ventre est un garçon, celui-ci naîtra en tant que potentiel héritier à l’ancien trône de Bavière. La princesse Sophie-Alexandra a intégré la famille royale en 2023, lors de son mariage en grande pompe avec le prince Ludwig de Bavière, cousin de l’actuel duc de Bavière.
Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Le prince Ludwig de Bavière attend son premier enfant
Depuis quelques semaines déjà, Histoires Royales avait appris la grossesse de la princesse Sophie-Alexandra de Bavière. À la demande de la famille royale de Bavière, nous avions gardé l’information jusqu’à ce que celle-ci finisse par sortir dans la presse allemande. Il faut dire que le ventre de plus en plus visible de la princesse Sophie-Alexandra laisse de moins en moins de doute quant à l’heureuse nouvelle.
Lire aussi : Ludwig et Sophie de Bavière à l’honneur à côté du prince héritier Haakon au banquet au palais de la Résidence
Le prince Ludwig de Bavière, 41 ans, s’apprête à devenir papa pour la première fois, probablement au début de l’automne. Si aujourd’hui le prince Ludwig n’est que troisième dans l’ordre de succession au titre de duc de Bavière, il est pourtant considéré comme un futur chef de famille. L’actuel duc de Bavière et prétendant au trône, le duc Franz, est âgé de 90 ans et n’a pas d’enfant. Son héritier est son frère, Max Emmanuel, âgé de 87 ans. Ce dernier n’a pas d’héritier mâle et son propre successeur est donc son cousin, le prince Luitpold, 72 ans. Le prince Luitpold est le père du prince Ludwig.
Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière
La princesse Sophie-Alexandra donnera-t-elle un héritier aux Wittelsbach ?
C’est la princesse Sophie-Alexandra elle-même qui a trahi le secret de sa grossesse, lorsqu’elle donnait une conférence sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies à Landsberg am Lech en début de semaine. Le journal local Augsburger Allgemeine rapporte que la princesse de 34 ans s’est excusée publiquement de ne pas pouvoir participer à la traditionnelle Marche du Lion qui aura lieu en septembre « car la date est proche de sa date d’accouchement ».
Si la princesse Sophie-Alexandra accouche d’un garçon, celui-ci deviendra alors un potentiel héritier. La loi salique est toujours de vigueur au sein de la famille Wittelsbach, dynastie ayant régné notamment sur la Bavière pendant des siècles. De 1806 à 1918, la Bavière fut un royaume, dont la vie romanesque de ses rois fantasques est bien connue des livres d’histoire.
Le 20 mai 2023, le prince Ludwig a épousé Sophie-Alexandra Evekink, une Canado-Néerlandaise, née à Singapour en 1989, en l’église des Théatins de Munich, en présence de nombreux membres de familles royales étrangères. Après la cérémonie, le mariage était célébré au château de Nymphenburg, ancienne résidence d’été des rois de Bavière. Diplômée en politique, Sophie-Alexandra a travaillé pour l’Organisation mondiale de la Santé à Genève, après un passage universitaire à Oxford. Le couple est très impliqué pour le développement en Afrique de l’Ouest.