La princesse Stéphanie contribue à une œuvre collective pour l’égalité et la pluralité

La princesse Stéphanie accompagnait son frère aîné, le prince souverain Albert II ce mardi soir, alors qu’il devait dévoiler une œuvre d’art collective. La princesse Stéphanie a elle-même contribué à cette fresque qui promeut l’égalité pour tous et a souhaité que l’œuvre soit visible au public. Elle sera donc exposée au Musée océanographique.

Lire aussi : La princesse Caroline assiste à la récompense de la danseuse étoile qu’elle soutient depuis de nombreuses années

Le prince Albert II dévoile la fresque collective de Mr OneTeas

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2022, le prince Albert II et la princesse Stéphanie ont dévoilé l’œuvre collective dirigée et imaginée par Anthony Alberti, connu sous le nom d’artiste Mr OneTeas. Il s’agit d’une fresque composée de plusieurs petits tableaux créés par des personnalités et des anonymes monégasques, qui ont utilisé des peintures aérosols et des pochoirs. Les 100 petits tableaux sont très colorés et présentent chacun un mot inspirant, comme « égalité », « écologie », « liberté », « unité », « droits », etc.

Au départ, cette œuvre devait être réalisée sur le pavillon monégasque à l’Exposition universelle de Dubaï, précise Monaco-Matin. « L’objectif était alors de mêler deux défis d’aujourd’hui et demain: l’égalité femme-homme et la protection des océans », explique le quotidien. En effet, une sorte de Wonder Woman dans une position rappelant le symbole du Verseau, a été peinte par-dessus les 100 petits tableaux assemblés en une fresque.

Lire aussi : La princesse Stéphanie très émue et fière au défilé de sa fille Pauline à la Fashion Week de Paris

La princesse Stéphanie a contribué à la fresque en ajoutant un message de soutien à l’Ukraine

La création de la fresque ayant également eu lieu en cette période de guerre en Ukraine, certains participants en ont profité pour ajouter un clin d’œil en soutien aux Ukrainiens. C’est le cas de la princesse Stéphanie, qui a elle aussi créé une œuvre, en utilisant du jaune et du bleu (les couleurs du drapeau ukrainien) et un pochoir comprenant le mot « futur ».

Lire aussi : Le message fort de la reine Letizia qui porte un « vyshyvanka », une blouse traditionnelle ukrainienne

L’œuvre a été offerte au prince Albert II et sa sœur, la princesse Stéphanie, a émis le souhait qu’elle soit exposée et qu’elle soit à jamais accessible au public afin que chacun puisse « juger de la pluralité de combats derrière celui de l’égalité femme-homme, promue par le gouvernement princier ». L’artiste explique à Monaco-Matin : « C’est une œuvre collective pour rappeler que, tous ensemble, nous pouvons apporter notre petite pierre à l’édifice pour faire évoluer les mentalités pour un avenir plus égalitaire et plus durable ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr