La famille royale de Grèce au mariage du prince Philippos à Athènes

Ce 23 octobre 2021, le prince Philippos de Grèce et de Danemark épousait Nina Flohr à la cathédrale métropolitaine d’Athènes. Le dernier fils du roi Constantin II s’est marié religieusement devant un parterre de princes et princesses de toute l’Europe. L’occasion était idéale pour revoir les membres de la famille royale de Grèce.

Lire aussi : Nina de Grèce : un diadème familial et une robe de mariée Chanel

Les invités royaux au mariage du prince Philippos

Quand c’est le fils du dernier roi qui se marie, on peut s’attendre à ce que du monde réponde présent à l’invitation. Le prince Philippos, 35 ans, troisième garçon et cinquième enfant du roi Constantin II et de la reine Anne-Marie de Grèce, s’est marié religieusement ce 23 octobre 2021. Philippos avait demandé la main de Nina Flohr, fille unique et héritière du fondateur de la compagnie aérienne VistaJet, au début de l’été 2020 sur l’île grecque d’Ithaque. La date du mariage était incertaine à cause de la crise sanitaire survenue à partir du début de l’année 2020. C’est finalement en toute discrétion qu’ils ont choisi de s’unir civilement en Suisse, à St Moritz, fief de la famille Flohr, en décembre 2020.

Ce 23 octobre 2021, Athènes était en fête. La cathédrale métropolitaine d’Athènes, aussi appelée cathédrale de l’Annonciation, accueillait les membres de famille royale de Grèce réunis mais aussi des centaines d’invités issus de prestigieuses familles européennes. Le mariage était célébré par Hiéronyme II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce.

Nina Flohr dans sa robe Chanel et avec le diadème corsage arrive à la cathédrale avec son père, Thomas Flohr (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)
(Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

La mariée est arrivée au bras de son père. Un tapis bleu avait été déployé sur le parvis de l’église pour accueillir les invités qui ont accepté de s’y arrêter quelques secondes, le temps que les photographes et la foule puissent les prendre en photo. La princesse Nina portait une robe de mariée Chanel et le diadème corsage de sa nouvelle belle-mère sur la tête, comme ce fut aussi le cas pour les deux autres belles-filles de la reine Anne-Marie le jour de leur mariage, il y a quelques années déjà.

Le prince Philippos et la princesse Nina à la sortie de la cathédrale (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Le prince Philippos est arrivé au bras de sa mère, la reine Anne-Marie, comme le veut la tradition. Philippos a pu compter sur la présence de bon nombre de ses parrains et marraines. Philippos est le neveu de Diana, princesse de Galles et du prince Philip, duc d’Édimbourg. Ces deux membres de la famille britannique sont décédés mais les filles du duc d’York, les princesses Beatrice et Eugenie étaient là pour la représenter.

La reine Anne-Marie de Grèce accompagne son dernier fils à l’autel (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)
La princesse Eugenie d’York et la princesse Beatrice d’York, accompagnées de leur époux, Jack Brooksbank et Edoardo Mapelli Mozzi, représentaient la famille royale britannique (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Tous les autres parrains et marraines du prince Philippos avaient fait le déplacement. Il a pour marraine sa tante maternelle, la princesse Benedikte du Danemark. La reine Anne-Marie est née princesse de Danemark, fille du roi Frédéric IX. Elle est la plus jeune des trois filles de Frédéric IX et sa sœur ainée est Margrethe II, l’actuelle reine de Danemark.

La princesse Benedikte (tante maternelle du marié) avec sa fille, la princesse Alexandra de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et le comte Michael Ahlefeldt-Laurvig-Bille, avec l’infante Elena d’Espagne (cousine germaine du marié et marraine) (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

L’infante Elena, cousine germaine du côté paternel, est l’autre marraine du prince Philippos qui avait fait le déplacement. Le roi Constantin II est le frère de Sofia, épouse de Juan Carlos. La reine Sofia, tante paternelle du marié, avait sans surprise répondu présent à l’invitation de son neveu et filleul. Sans surprise non plus, la reine Sofia était accompagnée par son inséparable sœur, la princesse Irène de Grèce.

La reine Sofia et sa sœur, la princesse Irène avec le prince héritier Paul, leur neveu et frère du marié (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

On pouvait aussi s’y attendre, le roi Juan Carlos ne s’est pas rendu en Grèce pour le mariage. Le roi Juan Carlos est l’oncle par alliance du prince Philippos mais il est aussi son parrain. Juan Carlos, qui vit en exil à Abu Dhabi, ne s’était pas rendu à Saint-Pétersbourg non plus le 1e octobre pour assister au mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie dont il est également le parrain.

Le dernier parrain du prince Philippos est le prince Michel de Grèce. Michel de Grèce est le petit-fils du roi Georges 1e, premier roi des Hellènes. Son père, le prince Christophe, était le dernier fils du premier roi. Christophe était 20 ans plus jeune que son frère ainé, Constantin 1e, qui a succédé à leur père et qui est l’ancêtre des rois des Hellènes suivants. Le prince Michel de Grèce était accompagné de son épouse, Marina Karella.

Le prince Michel de Grèce et son épouse Marina Karella (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Nina en robe extravagante Chanel à sa soirée de pré-mariage avec le prince Philippos au lac de Vouliagméni

Les enfants de Constantin II et Anne-Marie au mariage de Philippos

Le roi Constantin II et la reine Anne-Marie, qui se sont mariés en 1964 dans cette même cathédrale métropolitaine d’Athènes ont eu cinq enfants : la princesse Alexia, le prince héritier Paul, le prince Nikolaos, la princesse Theodora et le prince Philippos. Les deux frères et les deux sœurs du prince Philippos étaient bien entendu présents au mariage.

La princesse Alexia, 56 ans, était accompagnée de son époux, Carlos Morales Quintana. Le couple, qui vit en Espagne, a quatre enfants. La princesse Alexia portait une robe pourpre pour assister au mariage de son frère, plus jeune de 21 ans.

La princesse Alexia de Grèce et de Danemark avec son époux, Carlos Morales Quintana (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Le prince héritier Paul, 54 ans, avait fait le voyage depuis les États-Unis avec son épouse, Marie-Chantal, pour assister au mariage de son frère. Le diadoque et son épouse ne se sont pas mariés dans cette cathédrale en 1995 mais dans une cathédrale orthodoxe de Londres. Paul et Marie-Chantal sont les parents de cinq enfants : la princesse Maria Olympia, le prince Constantin Alexios, le prince Achileas-Andreas, le prince Oddyseas Kimon et le prince Aristidis Stavros.

La princesse héritière Marie-Chantal, le prince héritier Paul, et deux de leurs fils, le prince Achileas-Andreas et le prince Aristidis Stavros (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Les plus jeunes enfants de Paul et Marie-Chantal sont arrivés ensemble à la cathédrale. La princesse Maria Olympia est arrivée accompagnée de son petit ami, Peregrine Pearson, fils du 4e vicomte Cowdray. Le prince Achileas-Andreas, simplement appelé Achileas, est en couple avec Isabella Massenet. La jeune femme ne semblait toutefois pas présente au mariage. On ne connait pas de petite amie officielle au prince Constantin Alexios, 22 ans, actuellement 2e dans l’ordre de succession au trône de Grèce derrière son père, le prince héritier Paul.

Le roi Constantin II, le prince Constantin Alexios (fils ainé du prince héritier Paul) et la reine Anne-Marie (Photo : Jose Ruiz/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La princesse Maria Olympia et son frère, le prince Odysseas Kimon rejoignent leur oncle et leurs tantes (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)
Le prince Aristidis Stavros et la princesse Maria Olympia (Photo : Aristidis Vafeiadakis/Zuma Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince Nikolaos, 52 ans, était le dernier de la fratrie à se marier. Il a épousé en 2010 Tatiana Blatnik, fille d’un industriel vénézuelo-slovène. Comme Nina Flohr, la mariée du jour, Tatiana possède aussi la nationalité suisse. La princesse Tatiana avait elle aussi eu le droit de porter le diadème corsage de la reine Anne-Marie le jour de son mariage. Nikolaos, qui est photographe professionnel, est le seul enfant de l’ancien roi à s’être installé en Grèce. Nikolaos et Tatiana n’ont pas d’enfants. Tatiana est arrivée au mariage dans une somptueuse robe rouge.

Le prince Nikolaos, frère du mariée, et son épouse, la princesse Tatiana (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Enfin, la princesse Theodora, 38 ans, est la deuxième sœur du prince Philippos. La princesse Theodora, qui vit aux États-Unis, est connue sous le nom de scène de Theodora Greece, lorsqu’elle joue dans des séries, dont Amour, Gloire et Beauté.

La princesse Theodora, la princesse Tatiana et le prince Nikolaos arrivent à la cathédrale (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

La princesse Theodora est fiancée à l’avocat américain Matthew Kumar. Il ne semblait pas présent au mariage. Theodora était censée se marier au printemps 2020. Le mariage avait été annulé à cause de la crise sanitaire. L’annonce des fiançailles du prince Philippos est tombée à la fin de l’été 2020. Il s’est pourtant marié avant sa sœur, dont le mariage était prévu bien avant le sien.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr