La princesse Nina en robe extravagante Chanel à sa soirée de pré-mariage avec le prince Philippos au lac de Vouliagméni

Ce samedi 23 octobre, princes et princesses de toute l’Europe se presseront sur le parvis de la cathédrale métropolitaine d’Athènes, là où en 1964, le roi Constantin II a épousé Anne-Marie de Danemark. Cinquante-sept ans plus tard, c’est leur dernier fils, le prince Philippos, qui épousera Nina Flohr dans cette même église. La veille, Philippos et Nina ont invité leurs convives à une réception de bienvenue. La princesse Nina portait déjà une robe blanche de pré-mariage signée Chanel.

Ici, voir toutes les photos du mariage du prince Philippos et de Nina Flohr

Les invités arrivent à Athènes pour le mariage du prince Philippos

Le 1e septembre 2020, le prince Philippos de Grèce et de Danemark, 35 ans, avait annoncé publiquement ses fiançailles avec Nina Flohr, fille unique et héritière du fondateur de la compagnie aérienne VistaJet. Ils se sont mariés civilement en toute discrétion en Suisse, à St Moritz, le fief de la famille Flohr. Le mariage avait eu lieu en pleine crise sanitaire et un mariage religieux digne de ce nom était prévu à une date ultérieure.

Cette semaine, Athènes est en ébullition. Les cousinages directs du prince Philippos avec la famille royale danoise et la famille royale espagnole font de ce mariage l’un des plus attendus de l’année. Afin d’accueillir les invités en Grèce comme il se doit, les mariés ont organisé une réception de bienvenue ce vendredi 22 octobre.

Le prince Philippos est le cousin germain du roi Felipe VI et du prince héritier Frederik de Danemark (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Qui est Nina Flohr ? La prochaine princesse de Grèce ?

C’est au lac de Vouliagméni qu’était organisée la réception de pré-mariage. Ce lieu paradisiaque est situé à 30 minutes d’Athènes. Face aux cavernes et grottes inondées se trouve une berge, sur laquelle est installé un luxueux restaurant qui accueillait les convives. Des bougies avaient été disposées tout autour du restaurant. Pour rendre le lieu encore plus magique, des bougies flottaient sur l’eau du lac.

Une robe blanche de mariée pour la réception de pré-mariage

La princesse Nina portait une robe de mariée de chez Chanel pour cet événement organisé la veille du mariage. Il s’agit d’une robe de la collection Couture automne-hiver 2020 de Chanel. Après une collection printemps-été plutôt austère, la directrice artistique de chez Chanel, Virginie Viard, avait choisi de présenter une collection plus excentrique. Vogue écrivait à propos de cette collection conçue par celle qui a succédé à Karl Lagerfeld : «Elle a voulu basculer vers l’opulence tranquille pour l’automne».

Lors de cette première soirée, quelques invités de prestige ont été repérés. La famille royale espagnole était représentée par l’infante Elena, marraine de Philippos. La fille ainée de Sofia et Juan Carlos d’Espagne est aussi la cousine germaine du marié. La reine Sofia est la sœur du roi Constantin II, père de Philippos. Du côté maternel, c’est la princesse Benedikte, tante du marié, qui représentait la famille royale danoise. On ne sait pas encore si la reine Margrethe II sera présente à la cérémonie ce 23 octobre. La princesse Benedikte est aussi la marraine de son neveu.

Le prince Philippos a pour parrains et marraines de baptême : Diana, princesse de Galles, l’infante Elena, le roi Juan Carlos, le défunt prince Philip, duc d’Édimbourg, la princesse Benedikte de Danemark et le prince Michel de Grèce.

Le prince héritier Paul, frère ainé du marié, et la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce étaient présents dès la première soirée, accompagnés de leurs cinq enfants : la princesse Maria Olympia, le prince Constantin Alexios, le prince Achileas-Andreas, le prince Odysseas Kimon et le prince Aristidis Stavros. La princesse Maria Olympia était accompagnée de son petit ami Peregrine Pearson, fils du 4e vicomte Cowdray.

Le roi Constantin II et la reine Anne-Marie, qui ont bien entendu participé à la soirée de pré-mariage de leur dernier fils, étaient entourés de tous les enfants. Outre le prince héritier Paul, le prince Nikolaos, la princesse Alexia et la princesse Theodora ont été photographiés à la sortie de la soirée.

Le prince Philippos de Grèce et de Danemark et Nina Flohr, aperçus avec le prince Nikolaos ce 22 octobre devant la cathédrale métropolitaine d’Athènes, alors qu’ils réglaient les derniers préparatifs de leur mariage, et avant la réception de bienvenue en soirée (Photo : Giannis Panagopoulos/Imago/ABACAPRESS.COM)

Plus tôt dans la journée, le couple avait été aperçu dans les rues d’Athènes, en train de régler les derniers préparatifs pour leur mariage. Le prince Philippos portait un costume et une cravate, alors que Nina portait déjà un ensemble Chanel blanc. Il semblerait qu’à leur mariage civil en Suisse, la jeune femme portait aussi du Chanel.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr