Le week-end dernier, la princesse Yasmine Murat était en visite à La Ferté-Beauharnais, où se tenait le 1er Salon du livre d’art et d’histoire de Sologne. Un cocktail était organisé en l’honneur de la princesse de Ponte Corvo, qui est également la marraine du salon.
Le 1er Salon du livre d’art et d’histoire de Sologne
Les 2 et 3 décembre 2023, la société Tugdual Productions d’Enguerran Le Gueut organisait le 1er Salon du livre d’art et d’histoire (SLAH) de Sologne, sous la direction artistique de l’historien Étienne Chilot des Éditions Le Charmoiset, et en partenariat avec la Fondation Napoléon et la Société des amis de l’impératrice Eugénie. « Ce salon se donne pour mission de rassembler les visiteurs de toutes les générations autour du beau livre d’art et d’histoire, des biographies, des essais historiques et des livres pour enfants », expliquent les organisateurs du SLAH.
Ce week-end, la princesse Yasmime Murat s’est rendue à ce salon littéraire qui se tenait au château des Beauharnais, en Sologne. La princesse Yasmine Murat est la marraine du salon. Sous le marquisat de François de Beauharnais, au 18e siècle, le petit village de La Ferté-Avrain prit le nom de La Ferté-Beauharnais. François était le père d’Alexandre de Beauharnais, premier époux de Joséphine, la future impératrice des Français. Eugène de Beauharnais, fils d’Alexandre et Joséphine, avait ensuite hérité du domaine et de son château.
Le château des Beauharnais est lié à la période du Premier Empire et du Second Empire. Napoléon III, petit-fils d’Alexandre de Beauharnais, s’est intéressé à la Ferté-Beauharnais et y a fait construire des bâtiments, notamment la mairie et des écoles.
Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat auprès de Mouna Ayoub pour soutenir les droits des femmes
La princesse Yasmine Murat dans le château des Beauharnais en Sologne
Les amateurs d’art et d’histoire étaient au rendez-vous ce week-end durant lequel une dizaine de conférences de qualités étaient organisées et animées par des historiens et directeurs de musées de renom. Le thème des conférences était « Les femmes et le pouvoir ».
La princesse Yasmine Murat a elle-même donné une conférence intitulée « Caroline Murat, reine de Naples, mécène des arts ». Elle était accompagnée de l’historienne française spécialiste de Napoléon, Emmanuelle Papot.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat en visite chez Breguet : la première montre-bracelet commandée par la reine de Naples
La princesse Yasmine Murat, épouse de l’héritier de la Maison Murat et présidente de l’Association pour le Rayonnement français, a pu échanger avec des historiens, des acteurs du secteur littéraire et des mécènes, lors du cocktail qui fut organisé en l’honneur de sa visite. Lors de la soirée de samedi, la princesse Yasmine a lancé le prix de l’impératrice Eugénie. L’époux la princesse, le prince Joachim Murat, est le descendant du roi Joachim 1er de Naples et de son épouse, Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat au Salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre
Le cocktail, qui s’est tenu dans « une ambiance feutrée et chaleureuse des salons du château de Beauharnais, a rassemblé de nombreuses personnalités issues des mondes de la culture, de la littérature, des médias, du spectacle et des arts », nous expliquent les organisateurs. Fort du succès du salon du livre et des conférences, les équipes assurent qu’il y aura bien une deuxième édition l’année prochaine.