Le pionner de l’industrie automobile française, André Citroën, rejoindra-t-il le Panthéon ? Un groupe de personnalités a constitué un comité de soutien à son entrée dans le célèbre mausolée parisien. La princesse Yasmine a rejoint ce comité, qui s’est réuni pour la première fois ce 28 février 2024.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat lance les projets de restauration de la Fondation Eugène Napoléon à une date symbolique
Réunion du comité de soutien à l’entrée au Panthéon d’André Citroën
Depuis l’entrée de Missak et Mélinée Manochian au Panthéon ce 21 février 2024, il y a dorénavant 83 personnalités qui reposent dans la crypte de ce bâtiment situé sur la montagne Sainte-Geneviève. Des hommes politiques, des artistes, des militaires ont reçu cet ultime honneur posthume de reposer dans la plus prestigieuse nécropole du pays, qui peut accueillir jusqu’à 300 défunts.
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat découvre la délicate porcelaine de la Manufacture de Sèvres
Depuis quelques semaines, un groupe de personnalités s’est constitué pour demander la panthéonisation d’André Citroën à Emmanuel Macron. La décision revient au président de la République française. Si la requête aboutissait, André Citroën deviendrait le premier industriel à rejoindre le Panthéon. Comme le souligne le journal Les Échos, cet homme était un véritable modèle d’entrepreneur qui serait « capable de susciter aujourd’hui les vocations nécessaires à la réindustrialisation du pays ».
Lire aussi : La princesse Yasmine Murat au Salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre
La princesse Yasmine Murat rejoint le comité de soutien
Emmanuel Macron sera-t-il capable de saisir cette opportunité d’envoyer un message fort à tous les industriels français ? C’est ce qu’espère le comité de soutien qui s’est formé autour d’Henri-Jacques Citroën, petit-fils du fondateur de la marque automobile aux chevrons. Le comité s’est réuni pour la première fois ce mercredi 28 février, permettant de découvrir ainsi les noms et les visages de celles et ceux qui s’apprêtent à lancer des actions de soutien.
La princesse Yasmine Murat, épouse de l’héritier de la Maison Murat, a répondu à l’appel d’Henri-Jacques Citroën, convaincue qu’André Citroën a marqué tout un pan de l’histoire de l’industrie française. La princesse Yasmine est impliquée dans la promotion du savoir-faire français et elle est la présidente de l’Association du Rayonnement français. « Je crois fortement qu’André Citroën a toute sa place au Panthéon », nous assure la princesse de Ponte Corvo.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat en visite chez Breguet : la première montre-bracelet commandée par la reine de Naples
« L’histoire de cet homme, et de tout ce qu’il a accompli économiquement et socialement et en termes d’innovations technologiques et humaines, est impressionnante », continue la princesse Yasmine. « L’industrie française et notamment la marque Citroën rayonnent dans le monde grâce à lui ». Le comité de soutien compte d’importantes personnalités, comme Louis Giscard d’Estaing, fils du président Valéry Giscard d’Estaing. François de Rugy, ancien député de la Loire-Atlantique, président de l’Assemblée nationale et ministre de la Transition écologique, était aussi assis à la table du comité de soutien lors de cette première réunion.
André Citroën (1878-1935), fils d’un père émigré néerlandais et d’une mère polonaise, est devenu Français à 18 ans. Cette belle histoire d’intégration a de quoi inspirer. Le Polytechnicien, ingénieur et visionnaire, a fondé en 1919 l’entreprise automobile qui porte son nom. La même année, il commercialisait déjà son premier modèle de torpédo, la Citroën Type A.