Le couple héritier danois remet les prix de sa fondation à Esbjerg

Ce samedi 4 novembre 2023, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se sont rendus à Esbjerg pour remettre les Prix du couple héritier. Les prix de leur fondation sont remis annuellement pour souligner les efforts et les réalisations extraordinaires de citoyens ou d’organismes dans leurs domaines. La cérémonie de remise des prix est diffusée à la télévision.

Lire aussi : La princesse héritière Mary dévoile les timbres de Noël 2023 sur le thème de la forêt

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary à Esbjerg

Chaque année, le prince héritier Frederik, 55 ans, et la princesse héritière Mary, 51 ans, remettent leurs prix dans une autre localité. En 2023, c’est la Maison de la musique d’Esbjerg qui accueillait ce grand événement ce samedi 4 novembre.

Le couple héritier danois a passé la journée du 4 novembre à Esbjerg avant de participer à la cérémonie de remise des prix de leur fondation en soirée (Image : Histoires Royales)

Comme chaque année, en matinée, le couple effectue d’abord quelques visites dans la ville qui les accueille, avant de participer aux répétitions du show dans l’après-midi. En matinée, Frederik et Mary ont visité le Centre maritime ainsi que le Centre de loisirs. Ils ont aussi effectué une visite dans le club d’aviron d’Esbjerg.

Lire aussi : La princesse héritière Mary visite le jardin de la guérison à l’hôpital Bispebjerg

Grande soirée de remise des quatre Prix du couple héritier 2023

Pour assister et participer aux Prix du Couple héritier 2023, la princesse héritière Mary portait une robe de soirée en velours et pailletée de la marque danoise Rotate. Elle portait des escarpins bleus Gianvito Rossi et tenait une pochette bleue Prada. Le couple est monté sur la scène pour remettre les prix de sa fondation. La cérémonie était entrecoupée de prestations musicales assurées par Blæst, Eee Gee, Uro et Mekdes ainsi que Carpark North.

Le prix Social a été décerné à l’initiative Social Drive Out du KFUM (l’Union chrétienne de jeunes gens). « Social Drive Out apporte présence, soutien et communauté dans les zones reculées où certains vivent isolés et solitaires. Ils quittent même les plus petits chemins de terre et rencontrent les gens là où ils se trouvent », a déclaré la princesse héritière en remettant le prix.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark remettent leurs prix 2022 à Ringsted

Le prince héritier Frederik a remis le prix Culturel au designer Henrik Vibskov en soulignant son approche ludique et visionnaire du design. « Henrik Vibskov est unique sur la scène de la mode danoise. Grâce à sa vision avant-gardiste du design, il a placé le Danemark sur la carte du monde. Il a réussi à établir un style unique qui peut être reconnu dans toutes les disciplines avec lesquelles il travaille, tant au Danemark qu’à l’international. »

En plus du prix Social et du prix Culturel, deux autres prix sont décernés au cours de la cérémonie. Les prix de l’Étoile montante sont deux prix d’encouragement, l’un est artistique, l’autre est social. Ils sont décernés, respectivement, à un artiste qui a fait preuve de courage pour emprunter de nouvelles voies dans son domaine artistique et à une entité sociale dont le travail est innovant.

Le couple héritier avec la troupe How to Kill a Dog (Photo : Keld Navntoft/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le studio artistique et esthétique How to Kill a Dog, dirigé par Emma Sehested Høeg et Jennifer Vedsted Christiansen, a reçu le prix Culturel de l’Étoile montante pour son art scénique innovant. L’initiative Energi til Hinanden, gérée par l’Esbjerg Jobcentre, a reçu le prix Social de l’Étoile montante pour s’être basée sur les besoins et les souhaits des jeunes et pour avoir utilisé de nouvelles méthodes pour guider les jeunes vers l’emploi et éducation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr