La reine Máxima des Pays-Bas a passé la journée du 31 octobre à Amsterdam. Sa journée a commencé par la visite du centre d’imagerie des neurosciences à l’université. Elle a ensuite inauguré le fonds Borski destiné à aider les femmes entrepreneurs qui se lancent. Enfin, elle a remis le Prix de Rome 2019 au Stedelijk Museum Amsterdam. Cinq artistes ont été nominés pour ce prix.
La reine des Pays-Bas rencontre les lauréats du Prix de Rome 2019
Le Prix de Rome est le prix le plus prestigieux des Pays-Bas qui récompense les artistes graphiques de moins de 40 ans. L’objectif du prix est d’identifier des artistes talentueux et de les encourager à se développer et à accroître leur visibilité. L’artiste lauréat reçoit la somme de 40 000 euros et un stage à l’American Academy of Rome.
Les artistes Esiri Erheriene-Essi, Femke Herregraven, Rory Pilgrim et le duo Sander Breure & Witte van Hulzen ont reçu le Prix de Rome 2019. Le jury les a sélectionnés parmi 108 artistes nommés. La ministre de l’Education, de la Culture et des Sciences, Ingrid van Engelshoven, était également présente à la remise du prix.
Depuis janvier 2013, l’organisation et le financement du Prix de Rome relèvent du fonds Mondriaan. Une exposition avec les œuvres des artistes lauréats est visible du 19 octobre 2019 au 22 mars 2020 au Stedelijk Museum Amsterdam.