Enfin la grande entrée de la princesse Vittoria de Savoie lors du prochain chapitre des ordres dynastiques ?

La Maison royale de Savoie a annoncé que le prochain chapitre de ses ordres dynastiques devrait avoir lieu les 30 et 31 octobre prochain. La réunion des dames et chevaliers de l’ordre se tiendra à Genève, en Suisse. L’occasion semble appropriée pour permettre à la jeune princesse Vittoria pour être reçue dans les ordres dynastiques de la famille.

La princesse Vittoria attend toujours de pouvoir faire son entrée dans les ordres dynastiques de la famille (Photo : Instagram/vittoria.disavoia)

Lire aussi : Emmanuel-Philibert de Savoie publie un document pour mettre fin à la querelle dynastique : «Assez avec ces absurdités !»

Bientôt l’entrée de la princesse Vittoria dans les ordres dynastiques

La princesse Vittoria de Savoie aura 18 ans au mois de décembre. La jeune femme qui s’est récemment fait remarquer pour avoir interpellé le président Emmanuel Macron à propos de l’injustice des examens dans l’enseignement privé, sera bientôt majeure. Elle s’apprête à assumer de plus en plus de responsabilités, en tant que fille aînée du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, lui-même héritier du prince Victor-Emmanuel, fils unique du dernier roi d’Italie.

En décembre 2019, le prince Victor-Emmanuel de Savoie, prince de Naples, actuel prétendant au trône d’Italie en tant que chef de la Maison royale de Savoie, a abrogé la loi salique en vigueur jusqu’alors, afin de se conformer à la réglementation européenne actuelle. Il a permis par la même occasion à ses deux petites-filles, seules enfants de son fils unique, d’entrer dans l’ordre de succession à l’ancien trône.

Il était annoncé qu’en mars 2020, la princesse Vittoria, qui en entrant dans l’ordre de succession a également obtenu les titres supplémentaires de princesse de Carignan et marquise d’Ivrée, allait être reçue dans les ordres dynastiques de la famille. Suite à la pandémie de coronavirus, l’événement avait été repoussé au mois d’octobre 2020, lors de la tenue du prochain chapitre. Mais ce dernier a également été annulé, la situation sanitaire ne permettant toujours pas d’organiser d’événement en intérieur. Finalement, ce 21 juin, la Maison royale nous informe que le prochain chapitre aura lieu les 30 et 31 octobre prochain «grâce à ce qui semble être une reprise progressive, quoique lente, de la campagne de vaccination en cours en Europe». La date correspond également avec des vacances scolaires en France.

Le prochain chapitre des ordres de la Maison de Savoie annoncé après un an de pandémie

«Nous espérons pouvoir confirmer ces dates début septembre, en espérant que la phase aiguë de la pandémie ne sera plus qu’un lointain souvenir», explique la Chancellerie. Le Grand Maître des ordres est le prince Victor-Emmanuel de Savoie. Les principaux ordres dynastiques sont l’ordre suprême de la Sainte Annonciation, l’ordre des Saints Maurice et Lazare, l’ordre de la Couronne d’Italie et l’ordre Civil de Savoie. Les ordres sont étroitement liés aux œuvres de bienfaisance que soutiennent les membres. Par exemple, les ordres ont ont apporté pour 600 000 euros d’aide de tout type durant l’année 2019-2020. Le prince Emmanuel-Philibert est le président du conseil.

En avril 2021, Vittoria s’était confiée à Forbes et avait fait part de son envie d’assumer les rôles auxquels son héritage l’a destinait. En tant que futur première femme à la tête de l’ancienne famille royale d’Italie, elle avait expliqué : «Je suis fière, quand le jour viendra, de pouvoir représenter ma famille. (…) Mon rôle sera de garder les valeurs de la maison de Savoie et de m’occuper de nos ordres dynastiques et de nos œuvres de bienfaisance que nous faisons à travers eux»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr