Ce jeudi 8 septembre, un communiqué a inquiété les Britanniques ainsi que les membres de la famille royale. Les médecins de la reine Elizabeth la gardent « sous surveillance médicale » à Balmoral. Les quatre enfants de la reine, ainsi que le prince William ont fait le voyage jusqu’en Écosse.
Lire aussi : Elizabeth II reçoit Liz Truss à Balmoral pour sa prestation de serment et fait ses adieux à Boris Johnson
Le dernier communiqué du Palais concernant la santé de la reine Elizabeth II inquiète les Britanniques
Les médecins de la reine Elizabeth II sont « préoccupés » par son état de santé, comme on l’apprend dans un communiqué envoyé ce jeudi 8 septembre 2022. La monarque de 96 ans, qui a réduit ses activités publiques au strict minimum depuis plusieurs mois, doit rester « sous surveillance médicale » suite à une « nouvelle évaluation approfondie ce matin ».
Le dernier engagement public de la reine Elizabeth II, mais effectué à l’intérieur du château de Balmoral, a eu lieu ce mardi. La reine a reçu en audience Boris Johnson, Premier ministre sortant, puis elle a rencontré Liz Truss, la nouvelle Première ministre. Sur les photos officielles, la reine Elizabeth II semblait en forme.
Elizabeth II séjourne au château de Balmoral depuis quelques semaines, sa résidence privée d’été. Elle y séjourne chaque année fin de l’été, jusqu’au mois d’octobre. Le reste de l’année, elle réside dorénavant uniquement au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres. Il a été décidé qu’elle ne retournerait plus travailler au palais de Buckingham, en raison de ses problèmes de mobilité.
Lire aussi : La reine Elizabeth II accueillie à Balmoral derrière des portes closes
Charles, Anne, Andrew et Edward se rendent au chevet de leur mère à Balmoral
Ce jeudi, après l’annonce des médecins de la reine, la presse britannique s’est montrée plus alarmiste que d’habitude. La situation semble réellement inquiétante car les quatre enfants de la reine ont tenté de se rendre à son chevet en quelques heures. Le prince Charles et la princesse Anne étaient apparemment déjà en Écosse.
Le prince Andrew et le prince Edward ont fait le chemin rapidement depuis l’Angleterre. Le prince William est également arrivé en Écosse. Selon les derniers rapports de la chaîne d’information en continu Skynews, le prince Harry, qui se trouve exceptionnellement au Royaume-Uni, serait lui aussi en chemin vers Balmoral. Mise à jour après le décès de la reine : Selon certaines sources, seuls les deux aînés ont pu voir leur mère avant son décès. Pour William et son frère, l’arrivée serait trop tardive, tout comme celle d’Andrew et Edward.
« Tout le pays sera préoccupé par les nouvelles de Buckingham de ce midi », a écrit sur Twitter la nouvelle Première ministre. « Mes pensées et celles de tous les habitants du Royaume-Uni sont avec sa Majesté la reine et sa famille. »