Le roi Albert II, sixième roi des Belges, fête aujourd’hui ses 90 ans. Le roi Albert est l’ancien souverain le plus âgé du continent. Albert II, longtemps connu comme le prince de Liège, célèbre discrètement son 90e anniversaire en famille ce 6 juin 2024.
Albert II de Belgique est le roi le plus âgé du continent
Le roi Albert II de fête ses 90 ans ce 6 juin 2024. L’ancien roi des Belges, de plus en plus discret, assiste quand il le peut, aux grands événements familiaux. Depuis son hospitalisation en juin 2023 pour des problèmes d’hydratation et une infection sanguine, le père du roi Philippe a assuré plusieurs engagements publics. Il y a quelques semaines, il aurait été victime d’un léger malaise dans sa résidence du sud de la France.
Le roi Albert II, arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la dynastie belge, fête ce jeudi son anniversaire entouré de la reine Paola et plusieurs de leurs descendants. Le roi Albert II et la reine Paola ont eu trois enfants : le roi Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. En 2020, le roi Albert a également reconnu une fille naturelle, la princesse Delphine. Il a aujourd’hui 14 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. Le roi Albert II est le roi le plus âgé du continent européen. Le roi le plus âgé encore en exercice est le roi Harald V de Norvège, qui a fêté ses 87 ans en février dernier.
Le prince de Liège qui n’était pas destiné à devenir roi
Le prince Albert de Belgique, né le 6 juin 1934, est le deuxième fils du roi Léopold III et de la reine Astrid de Belgique, née princesse de Suède. La reine Astrid est décédée dans un accident de voiture moins de trois mois après le premier anniversaire d’Albert. Durant son enfance, le prince a connu la guerre, période durant laquelle la famille royale a vécu en Suisse.
À la fin de la guerre, son père, le roi Léopold III revient en Belgique mais les tensions sont vives et il repart en exil jusqu’en 1950. La Belgique connaît la plus grande crise monarchique de son histoire, avec la Question royale. Pour préserver la monarchie, Léopold III abdique en faveur de son fils aîné, le roi Baudoin, qui monte sur le trône en 1951.
Lire aussi : Les nobles origines polonaises de la reine Mathilde : descendante du grand-duc de Lituanie et de princes ukrainiens
Le roi Léopold vivra discrètement le reste de sa vie, avec sa seconde épouse, Lilian Baels, princesse de Réthy, qui fut une vraie mère d’adoption pour Albert. Celle-ci donnera également deux demi-sœurs et un demi-frère à Albert : le prince Alexandre, la princesse Marie-Christine et la princesse Esméralda. Albert est le plus jeune de la fratrie dynaste, celle issue du premier mariage du roi Léopold III avec la reine Astrid. Au moment où le roi Baudouin monte sur le trône, rien ne pouvait laisser présager qu’Albert serait roi un jour.
Devenu prince de Liège, un titre inédit dans la Belgique moderne, il épouse en 1959 Paola Ruffo di Calabria, issue de la noblesse italienne. Lors de son mariage, son frère a presque 29 ans et n’est pas encore marié. Celui-ci se mariera un an plus tard avec l’aristocrate espagnole, Fabiola de Mora y Aragón, qui accédera directement au titre de reine. Fin des années 60 ou début des années 70, il devient évident que le prince de Liège sera appelé à succéder à son frère, alors que les tentatives d’avoir un enfant restent infructueuses pour la reine Fabiola qui cumule les grossesses extra-utérines.
Le prince et la princesse de Liège ont eu trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Philippe, prédestiné à monter sur le trône, a grandi sous l’œil attentif de son oncle, le roi Baudouin. La princesse Astrid a intégré l’ordre de succession au trône en 1991, lorsque la loi salique a été abolie en Belgique.
En décembre 1999, Philippe a épousé Mathilde d’Udekem d’Acoz et le couple a eu quatre enfants : la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. La princesse Astrid a épousé l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este en 1984. La princesse belge et le petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche ont eu cinq enfants : le prince Amedeo, la princesse Maria Laura, le prince Joachim, la princesse Luisa Maria et la princesse Laëtitia Maria. Le prince Amedeo est lui-même père de deux enfants, l’archiduchesse Anna-Astrid et l’archiduc Maximilian, les deux arrière-petits-enfants d’Albert et Paola. Le prince Laurent a épousé Claire Coombs en 2003. Laurent et Claire sont les parents de la princesse Louise et des jumeaux, les princes Nicolas et Aymeric.
Le règne d’Albert II et son abdication
C’est en août 1993, à la mort du roi Baudouin que le prince Albert devient le roi Albert II, 6e roi des Belges. Ce jour-là, son fils aîné, le prince Philippe est âgé de 33 ans, la princesse Astrid de 31 ans et le prince Laurent de bientôt 30 ans. Sous son règne, la Belgique deviendra un État fédéral. Il mettra un point d’honneur à rétablir l’équilibre entre les trois communautés linguistiques du pays.
Les premières rumeurs d’abdication se font entendre en 2010, puis à nouveau en 2012. Finalement, c’est le 21 juillet 2013, jour de la fête nationale, que la passation de pouvoir a lieu. Le roi Albert II a justifié son abdication pour des raisons de santé. « Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d’exercer ma fonction comme je le voudrais », avait-il déclaré début du mois de juillet, lorsqu’il a annoncé vouloir abdiquer.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Maria Laura de Belgique à la cathédrale de Bruxelles
La vie privée du roi Albert II
Le roi Albert II est le plus jeune des enfants du roi Léopold III et de sa première épouse, la reine Astrid. Sa sœur aînée, la princesse Joséphine-Charlotte était devenue grande-duchesse de Luxembourg, suite à son mariage. Cette union a permis à la famille royale belge et à la famille grand-ducale de renforcer leurs liens. Le roi Philippe est par conséquent le cousin germain d’un autre chef d’État, le grand-duc Henri de Luxembourg.
Dans les années 60, Albert et Paola traversent une crise dans leur couple. Albert entretien une longue relation avec la baronne Sybille de Selys Longchamps. De cette relation naîtra Delphine. Il faudra attendre 1999 pour que son existence soit révélée aux Belges, lors de la sortie d’une biographie sur la reine Paola.
En 2013, Delphine Boël entame sa première procédure en vue d’obtenir une reconnaissance de paternité du roi Albert II. En janvier 2020, Albert II avait admis être le père de Delphine. Après sept années de bataille devant les tribunaux, Delphine a obtenu la reconnaissance de son père et le droit de porter le nom de la famille royale, soit Delphine de Saxe-Cobourg, ainsi que le titre de princesse de Belgique. Delphine est mère de deux enfants : Joséphine et Oscar O’Hare, titrés princesse et prince de Belgique.
La sœur du roi Albert II fut grande-duchesse de Luxembourg et sa tante fut reine d’Italie. La famille royale belge est cousine avec toutes les familles régnantes d’Europe. En épousant Paola – pourtant Italienne – Albert a permis au roi Philippe d’être le premier monarque belge à avoir des origines belges. La grand-mère paternelle de Paola était Laure Mosselman du Chenoy, fille du sénateur belge Théodore Mosselman du Chenoy et petite-fille du comte Jacques Coghen.