Habituellement, la reine Margrethe II organise chaque année durant les premiers jours de l’année plusieurs journées dédiées à serrer des mains et à partager ses vœux de bonne année. Cette année, à cause de la crise sanitaire, les traditionnels vœux de nouvel an ont été annulés. Une mini cérémonie de remplacement a été organisée afin de ne pas déroger à la tradition protocolaire.
Lire aussi : La reine Margrethe est la première souveraine à se faire vacciner contre le coronavirus
La reine Margrethe II a reçu deux invités pour son échange de vœux
En raison de la pandémie de coronavirus, les journées de remise des vœux de la reine Margrethe et de sa famille au corps diplomatique, au gouvernement, à la cour, à la classe politique et aux représentants des milieux associatifs sont annulées. Ce 4 janvier 2021, la reine Margrethe a néanmoins adressé ses vœux et a reçu des vœux en retour de deux personnes.
Lire aussi : Discours de Nouvel An de la reine Margrethe de Danemark : « Beaucoup ont vu l’œuvre de leur vie s’écrouler »
Seul le maréchal de la cour, qui représentait l’ensemble de la cour, et le secrétaire du cabinet gouvernemental, qui représentait la classe politique, étaient conviés à cette sobre cérémonie dans la salle des chevaliers du palais Christian IX à Amalienborg. Le maréchal de la cour a prononcé un bref discours à la Reine, après quoi le secrétaire du cabinet a remis ses vœux écrits de la part de la Première ministre Mette Frederiksen, du président du parlement, du doyen du corps diplomatique et d’autres dignitaires politiques.
Source : Kongehuset