La reine Camilla sur le point de changer la tradition des dames de compagnie

Le règne du roi Charles III marque le début d’une nouvelle ère. Des changements sont nécessaires pour ancrer la monarchie dans le 21e siècle, là où le règne de 70 ans de la reine Elizabeth II l’avait figée pendant de nombreuses décennies. La reine consort Camilla va elle aussi apporter ses changements. L’un d’eux concernerait l’absence de dames de compagnie, une tradition séculaire pourtant très codifiée à la cour.

Lire aussi : La plus ancienne dame de compagnie de la reine Máxima tire sa révérence

Les traditions autour des dames de compagnie sont très codifiées

Dame d’honneur, dame de la cour, dame de la chambre, dame de compagnie,… D’une cour à l’autre, elles sont désignées autrement. Au Royaume-Uni, elles portent des titres différents, en fonction de leur grade. Les dames de compagnie (lady-in-waiting) sont attribuées aux membres féminins de la famille royale britannique. Celles qui assistent la reine sont les Femmes de la chambre (Woman). Seulement une poignée d’entre elles porte le titre de Dames de la chambre (Lady), ce qui leur permet d’être appelées uniquement pour les grands événements. Enfin, l’aînée des Dames de la chambre est nommée Maîtresse de la garde-robe.

Les dames de compagnies, appelées dames de la chambre lorsqu’elles accompagnent la reine Elizabeth II, assistent la souveraine lors de ses déplacements en public (Photo : Anwar Hussein/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Selon plusieurs médias britanniques, la reine consort Camilla pourrait apporter un grand changement en se passant de dames de compagnies. C’est un rôle qui a déjà disparu dans plusieurs monarchies, comme en Espagne, où la reine Letizia se déplace seule. D’autres monarchies maintiennent cette tradition, comme en Belgique ou aux Pays-Bas.

Une dame de compagnie assiste la reine, récupère les cadeaux et les fleurs lors des bains de foule. Elle rencontre les invités et fait les présentations. Elle repère les invités discrets afin de les rassurer avant de rencontrer la reine. Elle est également une confidente et bien sûr, tout ce qu’elle voit doit rester secret.

La reine consort Camilla ne devrait pas avoir de dame de compagnie (Photo : Chris Jackson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III ouvre sa première boîte rouge : première photo du souverain qui assure ses tâches constitutionnelles

La reine Camilla se contentera de ses secrétaires privées

Selon une source, citée par Express, Camilla se contenterait de ses secrétaires privées pour assurer ce rôle, comme elle le fait déjà depuis son mariage avec Charles. « Quand elle s’est mariée et a mis en place son propre cabinet pour la première fois, et elle a eu deux brillantes secrétaires privées, Amanda Macmanus et Joy Camm ». Amanda et Joy pourraient prendre le rôle de dames de compagnie, sans pour autant recevoir un titre formel.

Lorsque la reine fait de longs trajets en voiture, la dame de compagnie se tient à ses côtés, elle l’écoute, fait la conversation. Lorsqu’il y a de petits incidents, elle est là pour y remédier et surtout, elle ne quitte pas la reine des yeux. Le moindre regard de la part de la reine, leur fait comprendre que Sa Majesté attend quelque chose d’elle. En général, une dame de compagnie est issue de la noblesse ou d’une bonne famille. Au Royaume-Uni, les ladies-in-waiting sont soit duchesses ou comtesses. Dans d’autres pays, il peut même s’agir d’amies roturières. Les dames de compagnie ne sont pas payées. Il s’agit d’un job qui demande une très grande flexibilité. La dame de compagnie doit être disponible à tout moment et accepter sa mission sans rémunération.

The Telegraph explique que la reine Camilla a de nombreuses véritables amies de longues dates et que celles-ci l’accompagnent depuis longtemps lors de certains événements. Elles pourraient donc aussi jouer ce rôle sans le formaliser.

La reine Elizabeth II a eu plusieurs dames de compagnie durant son long règne, mais elles aussi ont eu une longévité particulière. Sa Maîtresse de la garde-robe depuis 1967 et a son service depuis 1953 était Fortune FitzRoy, duchesse de Gafton, décédée à 101 ans en décembre 2021. Une autre proche, Lady Farnham, sa dame de chambre depuis 1987, est décédée quelques jours après la duchesse de Grafton.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr