Depuis les premiers jours de sa prise de fonctions, le nouveau roi Charles III effectue ses tâches constitutionnelles quotidiennes. Chaque jour, comme l’a fait sa mère pendant 70 ans, il ouvre dorénavant sa célèbre boîte rouge du gouvernement britannique. Le palais de Buckingham a publié une photo prise lors de la lecture de sa première Red Box.
Les boîtes rouges sont dorénavant envoyées au roi Charles III
Les boîtes rouges contiennent des documents qui permettent au souverain d’être tenu au courant des événements en cours au Parlement mais aussi des affaires en cours dans les différents pays du Commonwealth. Sa Majesté y retrouve également les documents nécessitant sa signature et la sanction royale. Pendant 70 ans, où qu’elle soit et peu importe sa condition physique, la reine Elizabeth II a ouvert sa Red Box tous les jours.

Le palais de Buckingham vient de partager une photo qui sera un jour collector. Le roi Charles III ouvre lui aussi à présent ses boîtes rouges. Le roi Charles III et la reine consort Camilla se sont retirés en Écosse après les funérailles de la reine Elizabeth II, profitant de la période de deuil officielle pour se reposer. Malgré l’absence publique du roi, ce dernier ne sera plus jamais réellement en vacances. Il doit continuer à assurer ses rendez-vous hebdomadaires avec la Première ministre, au moins à distance, et il doit dorénavant ouvrir sa Red Box pour y trouver son courrier et les documents officiels qui nécessitent sa signature.
Le roi Charles III ouvre sa première Red Box
Le palais de Buckingham a publié une photo du roi Charles III qui découvre l’une de ses premières boîtes rouges. La photo a été prise la semaine dernière, avant les funérailles de la reine Elizabeth II, alors qu’il se trouvait au palais de Buckingham. Le palais précise que la photo a été prise le 11 septembre dans une pièce appelée la Salle 18e siècle.

Cette photo marque l’aube d’une nouvelle ère. L’ère élisabéthaine est terminée et l’ère caroléenne commence, sans pour autant briser la continuité du sens du devoir. On remarque le clin d’œil du roi Charles III, qui a disposé une photo de ses parents à l’arrière-plan. Du temps de la reine Elizabeth II, son bureau était rempli de photos encadrées, qui étaient choisies avec soin car la présence de certains clichés était perçue comme des clins d’œil. Régulièrement le palais publiait des photos de la reine derrière ses boîtes rouges. La dernière photo datait du 6 février 2022, jour exact du 70e anniversaire de règne d’Elizabeth II.
Her Majesty Queen Elizabeth received Red Boxes, which were made upon her Coronation in 1952, almost every day of her reign, including weekends and holidays, but excluding Christmas Day. pic.twitter.com/hgGUZim8Y1
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 23, 2022
La photo qui apparaît en arrière-plan montre la reine Elizabeth II et le prince Philip, à l’époque encore duc et duchesse d’Édimbourg, qui posent en 1951. Cette photo a été offerte par Elizabeth II et son époux au roi George VI, à l’occasion de Noël 1951. La photo avait été réalisée à l’époque par Baron Studios.

Les boîtes rouges sont fabriquées par Barrow Hepburn & Gale et coûtent environ 1000 euros à la fabrication, selon le gouvernement britannique. Le monarque n’est pas le seul à avoir ses boîtes rouges. Celles-ci sont utilisées par tous les ministres pour transporter et contenir des documents confidentiels mais aussi par les gouverneurs généraux et les lieutenants-gouverneurs. Cette tradition perdure depuis toujours et est la continuité des boîtes d’expédition ministérielle qui existait depuis des siècles.

Fabriquées en pin, les boîtes sont doublées d’un fond en plomb. Comme certaines personnalités politiques ont pris pour tradition de garder la boîte à la fin de leur mandat, il faut régulièrement racheter des boîtes. La BBC rapporte qu’entre 2002 et 2007, le gouvernement britannique a dépensé plus de 67 700 euros (57 260 livres sterling) en achat de boîtes rouges.