La famille royale réunie à Westminster pour le premier Jour du Commonwealth sans Elizabeth II

Ce 13 mars 2023, les citoyens des pays du Commonwealth étaient à la fête et honorés, comme chaque année, à Londres. La famille royale britannique a assisté à un office religieux pour commémorer l’organisme et ses membres. Le roi Charles III, en tant que chef du Commonwealth, a présidé la cérémonie pour la première fois depuis le début de son règne.

Lire aussi : Le roi Charles III rencontre le président du dernier pays à avoir rejoint le Commonwealth

Premier Commonwealth Day du règne de Charles III

En mars 2022, Charles, encore prince de Galles, avait pour la première fois remplacé sa mère à l’office religieux du Commonwealth Day à l’abbaye de Westminster. Quelques jours avant la célébration, Buckingham avait annulé la venue la reine, qui se remettait du coronavirus, et devait être en forme pour assister quelques jours plus tard, dans cette même abbaye, à une messe en hommage à son défunt mari décédé un an plus tôt.

Le roi Charles III est accueilli par un haka devant l’abbaye de Westminster ce 13 mars 2023 (Photo : Zak Hussein/Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les entités privilégiées prêtent allégeance au roi Charles III pour la première fois

Le 13 mars 2023, Charles a à nouveau présidé la célébration du Jour du Commonwealth à l’abbaye de Westminster mais cette fois-ci en tant que souverain et non au nom de sa mère. Le Jour du Commonwealth est célébré le deuxième lundi du mois de mars. Cette journée permet de mettre à l’honneur l’amitié qui lie les différents pays du Commonwealth. Le Commonwealth des Nations regroupe les anciennes colonies britanniques devenues indépendantes. Certains pays ont toutefois gardé le souverain britannique comme chef d’État, il s’agit des royaumes du Commonwealth. Le roi Charles III est le souverain et chef d’État de ces 14 pays.

Lire aussi : Le vicomte Severn aux Jeux du Commonwealth : le plus jeune petit-fils d’Elizabeth II décontracté lors de cette rare sortie en famille

Premier Jour du Commonwealth pour Edward et Sophie en tant que duc et duchesse d’Édimbourg

La Journée du Commonwealth marque le début d’une semaine d’événements et d’activités qui sont organisés dans le monde entier, y compris des rassemblements religieux et civiques, des débats, des assemblées scolaires, des cérémonies de lever du drapeau et des événements culturels. Cette année, la Journée du Commonwealth marque le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth, signée par la reine Elizabeth II le 11 mars 2013. 

Le roi Charles III, la reine consort Camilla, le prince et la princesse de Galles, le duc et la duchesse d’Édimbourg, la princesse Royale et Sir Timothy Laurence au service en l’honneur du Commonwealth ce 13 mars 2023 (Photo : Jordan Pettitt/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Les membres de la famille royale sont arrivés à l’abbaye de Westminster au moment où le vent s’est levé. Soutanes, robes et chapeaux ont failli s’envoler, alors que le roi Charles III était accueilli par un haka devant l’église. Les membres de la famille royale ont assisté à l’office comme chaque année. La seule différence était les titres fonctions de ceux-ci. Le roi Charles III et la reine consort Camilla étaient suivis par l’héritier du trône et son épouse, le prince et la princesse de Galles. La princesse de Galles portait un ensemble bleu marine à motifs floraux blancs. Il s’agit du modèle Ottoman de la marque Erdem. Catherine a pris l’habitude de choisir soigneusement sa tenue pour assister à cet événement. Elle portait les boucles d’oreilles en saphir de Diana aux oreilles.

Lire aussi : Le dernier petit-fils d’Elizabeth II devient comte de Wessex

Autre nouveauté, le prince Edward, plus jeune frère du roi Charles III, assistait pour la première fois en tant que duc d’Édimbourg. Le prince Edward et son épouse Sophie, connus encore l’année dernière comme comte et comte de Wessex, ont reçu du roi Charles III le titre porté jusqu’en 2021 par le prince consort Philip et par la reine Elizabeth II elle-même jusqu’à son ascension sur le trône en 1952. La nouvelle duchesse d’Édimbourg portait un long manteau blanc crème de chez Proenza Schouler.

« Le Commonwealth a été une constante dans ma propre vie, et pourtant sa diversité continue de m’étonner et de m’inspirer. Son potentiel quasi illimité en tant que force du bien dans le monde exige notre plus grande ambition. Son ampleur nous met au défi de nous unir et d’être audacieux », a déclaré le roi Charles III qui a pris la parole durant l’office religieux, en présence d’un grand nombre de membres de sa famille.

Le roi Charles III s’est exprimé pour la première fois en tant que roi des royaumes du Commonwealth et chef du Commonwealth des Nations (Photo : Jordan Pettitt/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

« Lors de sa première journée du Commonwealth en tant que roi, Sa Majesté a exprimé son admiration et ses espoirs pour le Commonwealth alors que ses membres continuent de travailler ensemble pour se soutenir et s’inspirer mutuellement », a ajouté Buckingham. Le prince William est le prochain roi du Royaume-Uni. Il est donc appelé à devenir aussi le roi de la dizaine de royaumes du Commonwealth, dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et quelques autres pays situés dans les Caraïbes. Il n’est pas par contre pas certain qu’il devienne le chef du Commonwealth des Nations. Charles avait été confirmé comme successeur d’Elizabeth II lors d’une assemblée, il y a quelques années. Le Commonwealth des Nations compte 56 pays membres, dont la grande majorité sont d’anciennes colonies britanniques, comme l’Inde, Malte ou l’Afrique du Sud. Récemment des pays n’ayant jamais eu de lien historique avec les Britanniques ont rejoint le Commonwealth, comme le Rwanda.

En cette journée du Commonwealth, le drapeau de l’Union flotte sur les bâtiments publics britanniques. En plus de la messe à l’abbaye de Westminster, une réception est organisée par le secrétaire général du Commonwealth et une gerbe est déposée au Commonwealth Memorial Gates à Londres. La couronne est en souvenir des sacrifices des soldats du Commonwealth. La reine publie également un message aux nations.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr