La reine Camilla a été particulièrement touchée par l’histoire de Gisèle Pelicot, victime des viols de son ex-mari et de dizaines d’autres hommes. Le procès, qui a duré tout l’automne 2024 à Avignon et qui a eu un retentissement mondial, a bouleversé la reine Camilla. L’épouse du roi Charles III, impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a écrit une lettre à la victime.
Lire aussi : La reine Camilla relance la distribution de trousses de toilette pour femmes victimes d’abus
La reine Camilla a souligné « l’extraordinaire dignité et le courage » de Gisèle Pelicot
De septembre à décembre 2024, un procès d’une ampleur exceptionnelle s’est tenu à Avignon pour juger des faits commis à Mazan, de 2011 à 2020. Dominique Pelicot était accusé d’avoir drogué son épouse, Gisèle Pelicot, à son insu pendant toutes ses années afin de la soumettre durant son sommeil aux viols d’autres hommes recrutés sur Internet. Des centaines d’agression ont été filmées. L’affaire des viols de Mazan a dépassé nos frontières et le monde entier a découvert l’histoire sordide de Gisèle mais aussi sa posture digne durant tout le procès.
La reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, a été bouleversée par le procès, qu’elle a suivi attentivement depuis chez elle. Le courage de la victime, qui a affronté une cinquantaine d’hommes durant ce procès, a fait d’elle une figure du combat féministe. La reine Camilla a écrit une lettre à Gisèle, souhaitant rendre hommage à « l’extraordinaire dignité et au courage » de la victime, écrit Newsweek, qui en a été informé par une source au Palais.

Lire aussi : La reine Mathilde et la reine Rania réunies par la reine Camilla pour lutter contre les violences faites aux femmes
« Elle a été extrêmement affectée par l’affaire Madame Pelicot en France et par l’extraordinaire dignité et le courage de cette dame lorsqu’elle s’est exposée au grand jour », a déclaré une source du palais. « Comme elle l’a dit à juste titre, pourquoi devrait-elle se sentir comme une victime ou se cacher dans la honte ? » La reine Camilla, qui est marraine de nombreuses associations et impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes a écrit de sa propre initiative à Gisèle Pelicot pour « lui exprimer son soutien au plus haut niveau. »
Le contenu précis de la lettre n’a pas été dévoilé. Toutefois, l’un des avocats de Gisèle Pelicot, Antoine Camus, a confirmé au Monde que sa cliente avait bien reçu une lettre privée de l’épouse du roi Charles : « Elle était sidérée, émue et assez fière de voir qu’elle avait réussi à porter le combat jusqu’à la famille royale d’Angleterre », a confié l’avocat. Le 19 décembre, Dominique Pelicot et les 50 coaccusés – les hommes qui ont pu être identifiés sur les vidéos – ont tous été reconnus coupables. Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, une peine qu’il n’a pas contestée. Les 50 coaccusés, âgés de 27 à 74 ans, ont écopé de peines allant de trois ans de prison, dont deux avec sursis, à 15 ans de réclusion criminelle.