La reine Camilla visite l’université d’Aberdeen en tant que chancelière

La reine consort Camilla a effectué une visite dans l’Aberdeenshire, au nord-est de l’Écosse ce 18 janvier 2023. La reine consort a visité l’université d’Aberdeen, un établissement dont elle a été nommée chancelière en 2013.

Lire aussi : La princesse de Galles devient colonelle pour la première fois : Charles III accorde aussi de nouveaux honneurs militaires à Camilla et William

La reine Camille « comme à la maison » lors de sa visite à l’université d’Aberdeen

L’université d’Aberdeen est l’une des universités écossaises les plus réputées. Plus de 15 000 jeunes y étudient en ce moment. La reine consort Camilla, 75 ans, a rendu une visite à cette université qu’elle connaît particulièrement bien ce mercredi 18 janvier. Elle a été nommée chancelière de l’université d’Aberdeen en 2013, lorsqu’elle était duchesse de Cornouailles et duchesse de Rothesay, selon son titre écossais de l’époque.

La reine Camilla visite l’université d’Aberdeen dont elle est la chancelière (Photo : Andrew Milligan/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Il s’agissait pour Camilla de sa première visite à l’université d’Aberdeen en tant que reine consort. La reine Camilla était très heureuse de pouvoir une fois de plus rencontrer du personnel académique, des employés et des étudiants. « Venir dans cette université, et dans cette ville, a toujours été un peu comme rentrer à la maison. Premièrement, parce que la famille de mon père venait de cette partie de l’Écosse ; deuxièmement, parce que mon mari et moi avons la chance de passer chaque année un temps précieux dans l’Aberdeenshire », a déclaré la reine consort lors de sa visite du 18 janvier 2023.

Lire aussi : La reine Camilla en visite chez Emmaüs

La reine consort a découvert le nouveau centre pour les études scientifiques

En 2023, la reine consort fête ses 10 ans en tant que chancelière de l’université. Le chancelier est officiellement la personne la plus haut placée de l’école. L’école est aussi dirigée par un recteur, élu par les étudiants, et l’école est véritablement pilotée par le principal et vice-chancelier, qui est actuellement George Boyne. Camilla est la première femme à assurer ce rôle.

Cette sortie en Écosse de la reine consort était scrutée par la presse. Il s’agissait de la première sortie de Camilla depuis la parution du livre Le Suppléant, dans lequel le prince Harry n’hésite pas à critiquer sa belle-mère. Mais il en fallait plus pour effacer le sourire du visage de la reine, qui a salué le personnel et les étudiants au cours de sa visite.

La reine consort Camilla a notamment visité le nouveau centre d’études scientifiques, un bâtiment qui a été inauguré l’année dernière. Les étudiants, qui peuvent aussi être des enfants, pourront s’y rendre pour y apprendre bon nombre de disciplines, notamment la chimie, les sciences médicales, les sciences biologiques et les géosciences. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr