La dernière fois que la reine Elizabeth avait été aperçue dehors en public, était le 9 mars 2020. Sept mois plus tard, la monarque de 94 ans a effectué sa première sortie, accompagnée par son petit-fils, le prince William. La reine Elizabeth et le duc de Cambridge ont visité le Laboratoire de sciences et de technologie de la Défense (Dstl).
Lire aussi : La reine Elizabeth retire à Harvey Weinstein ses titres honorifiques
La reine Elizabeth au Laboratoire de sciences et de technologie de la Défense
Outre son anniversaire organisé en juin, dans l’enceinte du château de Windsor, la reine Elizabeth n’avait plus assuré d’engagement public depuis la messe en hommage au Commonwealth, le 9 mars dernier. Ce fut également l’un des derniers événements auxquels le prince Harry et la duchesse de Sussex ont participé au Royaume-Uni. Depuis le confinement, la reine Elizabeth avait quitté Buckingham pour vivre confinée avec son époux à Windsor. Durant l’été, elle a ensuite rejoint le château de Balmoral, en Ecosse, puis sa résidence de Sandringham, dans le Norfolk.
Lire aussi : Le prince Andrew rend visite à la Reine qui est rentrée à Windsor
La reine Elizabeth effectuait sa première sortie depuis 7 mois, ce 15 octobre 2020. Elle était accompagnée du duc de Cambridge. Le prince William et sa grand-mère ont eu droit à une démonstration de l’équipe scientifique qui lutte contre le terrorisme, notamment à l’aide de chiens pisteurs.
The Queen and The Duke of Cambridge view a demonstration of a Forensic Explosives Investigation and meet staff employed in Counter Terrorism and Security @dstlmod. pic.twitter.com/hKJ0RraWRD
— The Royal Family (@RoyalFamily) October 15, 2020
Lire aussi : Le prince William remercie les professionnels de santé à Belfast
Le prince et la reine ont également rencontré des militaires qui ont été impliqués dans l’incident au Notvichok, à Salisbury, en 2018. En guise de reconnaissance pour son travail, le duc de Cambridge a remis la Firmin Sword of Peace, à la Brigade de logistique 102. Cette récompense est une épée décernée aux unités des forces armées britanniques pour des activités exceptionnelles.
La reine et son petit-fils ont rencontré des scientifiques qui ont contribué de manière exceptionnelle dans la lutte contre le coronavirus. Ces derniers mois, ces scientifiques ont joué un rôle clé dans la recherche en microbiologie. Les chercheurs ont épaulé les hôpitaux et ont mis en œuvre tous leurs efforts pour augmenter la capacité de tests dans les hôpitaux.
During the visit to @dstlmod The Queen and The Duke of Cambridge met scientists providing vital support to the UK response of the COVID-19 pandemic, working in analytic research areas and deploying microbiologists to NHS hospitals to increase testing capacities. pic.twitter.com/VIE4mfxulF
— The Royal Family (@RoyalFamily) October 15, 2020
La reine Elizabeth a également dévoilé une plaque commémorative de l’inauguration du nouveau Centre d’analyse énergétique du Laboratoire de sciences et de technologie de la Défense, situé à Porton Down.
⚡️ “Royal seal of approval for science inside UK's defence and security” by @dstlmod https://t.co/5JmmE8GXdU
— Dstl (@dstlmod) October 15, 2020
Lire aussi : La princesse Anne visite la forêt du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth
Source : Buckingham