La reine Elizabeth s’adressera à la nation le 8 mai, 75 ans après la déclaration de la fin de la guerre par son père

Buckingham a annoncé que la reine Elizabeth allait prononcer un discours exceptionnel ce 8 mai à 21 heures précises, l’heure exacte à laquelle son père, le roi George VI avait annoncé la fin de la guerre, il y a 75 ans. Ce message fait partie du programme organisé pour commémorer cette date d’anniversaire. Le programme initial a été chamboulé et révisé en fonction des restrictions sanitaires actuelles. Il s’agira pour la reine Elizabeth de son 6e discours à la nation en 68 ans de règne, un mois après son cinquième discours exceptionnel qui concernait la crise du coronavirus.

Lire aussi : La reine Elizabeth prononcera la 5e allocution de son règne, dimanche 5 avril 2020

La reine Elizabeth commémorera les 75 ans de la fin de la guerre, le 8 mai prochain

Le 8 mai prochain, les Britanniques fêteront le jour de la victoire, appelé VE-Day, qui est l’abréviation du « Jour de la Victoire en Europe ». Le 8 mai 1945, le roi George VI s’était adressé à la nation à travers un message enregistré à son bureau bombardé de Buckingham Palace et diffusé sur la BBC à 21 heures précises.

En 2020, de nombreuses festivités étaient prévues pour commémorer cette date. Malheureusement, la famille royale a été contrainte d’annuler l’ensemble des événements prévus, et devra se contenter de participer virtuellement aux commémorations.

Après son discours du 8 mai 1945, au milieu du palais de Buckingham bombardé, le roi George VI, son épouse et ses deux filles sont apparus au balcon (Popperfoto)

Lire aussi : Le discours de la reine Elizabeth en période de crise du coronavirus (VIDEO)

La reine Elizabeth prononcera un discours le 8 mai, celui-ci sera enregistré au préalable, en présence d’un seul technicien, comme ce fut le cas il y a quelques semaines lorsqu’elle a enregistré son allocution concernant la crise du coronavirus. Le message à la nation sera diffusé durant une émission de la BBC qui prévoit également la lecture d’un extrait du journal du roi George VI par son petit-fils, le prince Charles. D’autres membres de la famille royale devraient également prendre part à distance à cette émission. Boris Johnson prendra également la parole. Après le discours de la reine, la chanson We’ll Meet Again, chantée par Vera Lynn, sera diffusée et tous les Britanniques seront appelés à l’entonner en chœur depuis leur porte d’entrée ou sur leur balcon. La chanson, populaire parmi les soldats de la Royal Air Force, est entrée dans l’esprit collectif comme étant l’air de la libération.

Lire aussi : Les 4 allocutions uniques de la reine Elizabeth en 68 ans de règne… avant la crise du coronavirus

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr