La reine Elizabeth prononcera la 5e allocution de son règne, dimanche 5 avril 2020

Buckingham vient de l’annoncer. La reine Elizabeth prononcera sa cinquième allocution en 68 ans de règne, ce dimanche. Elle s’adressera aux Britanniques en dehors de la période de Noël, qui est son seul discours habituel annuel, durant lequel elle adresse un message à la nation. Les quatre allocutions précédentes étaient en 1991, 1997, 2002 et 2012.

Lire à ce sujet : Les quatre allocutions historiques de la reine Elizabeth

Son allocution liée au coronavirus est historique

En 1991, la reine Elizabeth avait prononcé son tout premier discours, en dehors du discours de Noël. Elle avait adressé son soutien aux forces armées britanniques qui combattaient lors de la Guerre du Golfe. En 1997, elle s’était adressée à la nation suite à la mort de Lady Diana. En 2002, sa troisième allocution était pour remercier le peuple pour son soutien suite à la mort de sa mère. En 2012, elle avait adressé un message de remerciement aux Britanniques pour l’affection qu’ils lui ont témoignée pour son Jubilé de Diamant, à l’occasion de ses 60 ans de règne.

Ce dimanche 8 mars, elle prononcera donc un discours historique, lié à la crise du coronavirus. C’est également ce dimanche que le roi de Suède a choisi pour diffuser son discours, sur le même sujet. La reine Elizabeth II et le roi de Suède sont les deux seuls monarques européens qui n’avaient pas encore adressé leur message de soutien à la nation. Le premier fut le roi de Norvège, le 15 mars dernier. Même le prince régent Aloïs de Liechtenstein a prononcé un discours, ce qui est un fait plutôt exceptionnel.

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Les allocutions des autres souverains concernant le coronavirus :

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.