Buckingham vient de l’annoncer. La reine Elizabeth prononcera sa cinquième allocution en 68 ans de règne, ce dimanche. Elle s’adressera aux Britanniques en dehors de la période de Noël, qui est son seul discours habituel annuel, durant lequel elle adresse un message à la nation. Les quatre allocutions précédentes étaient en 1991, 1997, 2002 et 2012.
Lire à ce sujet : Les quatre allocutions historiques de la reine Elizabeth
Son allocution liée au coronavirus est historique
En 1991, la reine Elizabeth avait prononcé son tout premier discours, en dehors du discours de Noël. Elle avait adressé son soutien aux forces armées britanniques qui combattaient lors de la Guerre du Golfe. En 1997, elle s’était adressée à la nation suite à la mort de Lady Diana. En 2002, sa troisième allocution était pour remercier le peuple pour son soutien suite à la mort de sa mère. En 2012, elle avait adressé un message de remerciement aux Britanniques pour l’affection qu’ils lui ont témoignée pour son Jubilé de Diamant, à l’occasion de ses 60 ans de règne.
Ce dimanche 8 mars, elle prononcera donc un discours historique, lié à la crise du coronavirus. C’est également ce dimanche que le roi de Suède a choisi pour diffuser son discours, sur le même sujet. La reine Elizabeth II et le roi de Suède sont les deux seuls monarques européens qui n’avaient pas encore adressé leur message de soutien à la nation. Le premier fut le roi de Norvège, le 15 mars dernier. Même le prince régent Aloïs de Liechtenstein a prononcé un discours, ce qui est un fait plutôt exceptionnel.
Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus
Les allocutions des autres souverains concernant le coronavirus :
- Allocution exceptionnelle : Le roi Harald s’exprime sur le coronavirus depuis son bureau confiné
- Allocution exceptionnelle du roi Philippe en période de coronavirus : « Nous pouvons sauver des vies »
- Message du grand-duc Henri à la population concernant l’épidémie de coronavirus
- Discours de la reine Margrethe II suite à l’épidémie de coronavirus
- Discours du prince Albert de Monaco concernant l’épidémie de coronavirus, « l’une des pires crises sanitaires de l’histoire » de la Principauté
- Felipe VI s’adresse aux Espagnols pendant la crise du coronavirus : « L’Espagne retrouvera son pouls, sa vitalité, sa force »
- Allocution du roi Willem-Alexander suite à l’épidémie de coronavirus
- Le roi du Bhoutan annonce la fermeture des frontières pour empêcher le coronavirus d’entrer
- Allocution d’Alois de Liechtenstein en période de crise du coronavirus