La reine Elizabeth II n’assistera à aucune garden-party cette année

Une bonne et une mauvaise nouvelle nous viennent du palais de Buckingham ce jeudi. On apprend que les garden-parties royales sont de retour. La dernière avait eu lieu il y a trois ans. La mauvaise nouvelle est que la reine Elizabeth II ne pourra pas y participer.

Lire aussi : Elizabeth II souriante avec le président suisse lors de sa première apparition depuis son 96e anniversaire

Quatre garden-parties au programme cette année à Buckingham

Les garden-parties sont des grands moments de mondanité qu’adorent les Britanniques. Les proches de la famille royale, les hauts responsables du pays mais aussi les responsables d’associations ou les citoyens qui se sont démarqués au sein de leur communauté ou dans leur secteur d’activité peuvent espérer recevoir une précieuse invitation.

La reine Elizabeth II lors d’une garden-party en 2018 (Photo : Yui Mok/Pa Wire/ABACAPRESS.COM)

La dernière garden-party des Windsor date de 2019. En 2020 et 2021, les garden-parties avaient été annulées en raison de la crise sanitaire. Cette année, les garden-parties reviennent et sont au nombre de quatre. Trois auront lieu au palais de Buckingham, les 11, 18 et 25 mai, et comme le veut la tradition, une aura lieu au palais de Holyrood, en Écosse, le 29 juin.

Lire aussi : Elizabeth II radieuse avec ses deux poneys blancs pour ses 96 ans

Elizabeth II n’assistera pas aux garden-parties

La reine Elizabeth II a décidé de faire du château de Windsor sa résidence principale mais aussi son lieu de travail. À 96 ans, il est de plus en plus évident que la reine ne souhaite plus se rendre trop fréquemment dans le centre de Londres. Elle a connu pour la première fois quelques signes de faiblesses ses derniers mois, et ses médecins lui ont demandé de restreindre au maximum ses activités publiques.

Participer aux garden-parties aurait demandé à la reine de rester debout pendant plus d’une heure. C’est pourquoi, la presse britannique confirme que la reine Elizabeth II ne participera pas aux garden-parties. Son dernier voyage dans le centre de Londres date de la fin mars, lorsqu’elle avait décidé d’assister coûte que coûte à la cérémonie d’hommage rendue à son époux, à l’abbaye de Westminster. Elle utilise aussi une canne pour se déplacer, depuis octobre dernier.

Les garden-parties de cette année auront lieu durant l’année du Jubilé de platine de la reine et les trois fêtes prévues à Buckingham se dérouleront à peine quelques jours avant les festivités officielles. Pour cette raison, les invités des garden-parties seront sélectionnés parmi des citoyens qui ont contribué au bien-être de leur communauté partout dans le pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr