Elizabeth II radieuse avec ses deux poneys blancs pour ses 96 ans

La reine Elizabeth II fête ce 21 avril ses 96 ans. La reine de tous les records passera sa journée tranquillement sur le domaine de Sandringham. D’ici quelques semaines, les Britanniques célébreront ses 70 ans de règne. En cette période festive, le palais de Buckingham a dévoilé une nouvelle photo du Royal Windsor Horse Show où on peut voir la reine avec deux de ses poneys.

Lire aussi : Le prince Harry raconte ses retrouvailles avec Elizabeth II et s’assure qu’elle soit protégée bien qu’il se sente « à la maison » aux États-Unis

Une nouvelle photo de la reine Elizabeth II pour ses 96 ans

S’il y a bien une passion qui anime la reine Elizabeth II depuis toujours, ce sont les chevaux. Le choix du palais de diffuser une photographie de la reine Elizabeth II entourée de deux poneys prouve combien ses animaux comptent pour elle. Pour son 96e anniversaire la reine pose fièrement entre ses deux poneys de la race Fell.

Les deux poneys blancs ont une taille quasi équivalente à celle de la reine, qui les tient par les rênes et affiche un sourire. Les chevaux sont prénommés Bybeck Katie et Bybeck Nightingale. La photo a été prise le mois dernier au domaine de Windsor. Elle est partagée par les organisateurs du Royal Windsor Horse Show, un concours équestre auquel assiste la reine depuis 1943.

Le Royal Windsor Horse Show dévoile pour la quatrième fois de l’histoire une photo exclusive. Les trois fois précédentes, elles avaient été dévoilées à l’occasion du Jubilé d’or de la reine, puis pour son Jubilé de diamant et pour son 90e anniversaire.

Lire aussi : Les arrière-petits-enfants d’Elizabeth II rendent hommage au prince Philip à Westminster

Un anniversaire à Sandringham

Pour ce 96e anniversaire, la reine Elizabeth II a décidé de le célébrer au calme, à la campagne. Il y a quelques semaines, on apprenait que la reine ne souhaitait plus retourner travailler au palais de Buckingham, situé en plein centre de Londres. Elle a élu domicile au château de Windsor et dorénavant, c’est aussi là qu’elle assure ses fonctions constitutionnelles.

La reine Elizabeth II a choisi de vivre et travailler à Windsor, délaissant le palais de Buckingham. Photographiée ici fin mars 2022 au château de Windsor (Photo : Steve Parsons/PA Wire/Abacapress)

De plus en plus absente de la scène publique, la reine Elizabeth II préfère rester à Windsor, là où est décédé son époux il y a un an, à 99 ans. Elle a toutefois demandé à voyager jusque dans le Norfolk pour fêter son anniversaire à Wood Farm, l’une des dépendances située sur le domaine de Sandringham. Wood Farm était la résidence principale du prince Philip depuis qu’il avait pris sa retraite en 2017. Il avait dû quitter ce lieu suite à la crise sanitaire et il avait alors rejoint son épouse à Windsor, où il est décédé quelques mois plus tard.

La reine Elizabeth II est bien arrivée à Sandringham ce mercredi 20 avril, la veille de son anniversaire. On ne sait pas si les membres de la famille en profiteront pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Il y a quelques jours, les membres de la famille royale étaient réunis à Windsor pour célébrer Pâques. Ils en avaient profité pour voir la reine. Même le prince Harry, qui supervise les Invitus Games aux Pays-Bas, a fait un crochet par Windsor pour voir la reine et son père, jeudi dernier, en présence de Meghan Markle.

La reine Elizabeth II photographiée le 29 mars 2022 lors de son dernier déplacement en public à Londres, à l’abbaye de Westminster, quittant exceptionnellement Windsor pour rendre un hommage à son défunt mari (Photo : Richard Pohle/The Times/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Les royautés du monde entier réunies à Westminster pour rendre un dernier hommage au prince Philip

Les 96 ans de la reine de tous les records

La reine Elizabeth II, 40e monarque depuis Guillaume le Conquérant en 1066, est la souveraine de tous les records. Le 6 février 2022, elle a officiellement célébré son 70e anniversaire de règne, Jubilé de platine qui sera fêté publiquement seulement début du mois de juin. Ce 21 avril 2022, elle a atteint l’âge de 96 ans. Le monarque le plus âgé de l’histoire britannique a déjà battu depuis longtemps la reine Victoria, qui occupe la deuxième place, et qui a vécu plus de 81 ans.

Le 9 mai prochain, la reine Elizabeth II battra un autre record. Elle deviendra la troisième monarque au monde au plus long règne, dépassant le prince Jean II de Liechtenstein qui occupe cette 3e place. Moins d’une vingtaine de jours plus tard, elle battra ce même record en se hissant à la 2e place, si elle bat le règne du roi Bhumibol de Thaïlande qui a régné 70 ans et 121 jours. La 1e place est occupée par Louis XIV, qui a régné 72 ans et 110 jours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr