Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont célébré le 200e anniversaire de la Police nationale ce 8 mai 2024, lors d’un événement festif organisé devant le palais royal de Madrid. Une fois de plus, la reine Letizia avait rangé ses escarpins à talon en raison de sa fracture à un orteil. La reine Letizia a assisté à l’événement avec des baskets blanches aux pieds et s’est ménagée, en restant assise une bonne partie du temps.
Lire aussi : Le roi Felipe VI visite l’Académie générale de l’Air
La reine Letizia assure toujours ses engagements malgré sa fracture à la phalange
Ce 8 mai 2024, la Police nationale espagnole organisait la cérémonie officielle de son bicentenaire. Le 13 janvier 1824, la Police générale du royaume était créée par un arrêté royal. C’est la première fois qu’une police à dimension nationale était mise en place en Espagne pour assurer la sécurité publique de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire et non plus uniquement au niveau local. Tout au long de l’année 2024 sont organisés divers événements festifs. La cérémonie de 8 mai était l’événement officiel principal, auquel participaient le roi et la reine d’Espagne.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de rubis pour son premier banquet d’État en l’honneur du roi Felipe VI
Devant le palais royal de Madrid, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont été accueillis par le président du gouvernement, Pedro Sánchez et par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, ainsi que les hauts dirigeants de la police. Ils ont ensuite rejoint la tribune installée face à la porte principale du palais royal. La reine Letizia portait des baskets blanches de la marque Vivobarefoot. C’est le troisième engagement public auquel elle participe, malgré sa fracture qui demande l’immobilisation de certains orteils.
Lire aussi : Le roi Felipe fête les 40 ans de son serment au drapeau, en présence de la princesse Leonor
La reine Letizia opte pour des baskets et reste assise lors de la cérémonie du 200e anniversaire de la Police nationale
Il y a quelques jours, la reine Letizia s’est fracturé une phalange de l’orteil du milieu du pied droit, lors d’un accident domestique. La reine Letizia a heurté une table basse avec son pied. Bien que les médecins recommandent à la reine d’immobiliser ses orteils, elle a choisi de ne pas annuler ses engagements et de simplement adapter son style de chaussures. Elle porte une attelle de syndactylie, ce qui signifie que deux orteils sont attachés pour éviter de bouger.
Lire aussi : La reine Letizia dans une robe drapée sculpturale néerlandaise pour conclure sa visite d’État aux Pays-Bas
En oute, la reine d’Espagne souffre du névrome de Morton, un syndrome chronique qui la fait régulièrement souffrir. Ce syndrome se manifeste par des douleurs à la base du pied, en raison d’une sensibilité intense d’un nerf. La reine Letizia souffre alors particulièrement lorsqu’elle porte des escarpins à talon.
La reine Letizia est restée assise pendant une grande partie de la cérémonie ce mercredi. Deux policiers sont arrivés sur la place et ont été déposés en hélicoptère, apportant un drapeau spécial que deux enfants ont remis aux souverains en cadeau.
Francisco Pardo, directeur général de la Police, a prononcé un discours, puis le roi Felipe a remis la plaque d’honneur de l’ordre du Mérite constitutionnel à la Police nationale. C’est le directeur opérationnel adjoint qui a récupéré la récompense au nom de toute l’institution. Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite assisté à un défilé terrestre, motorisé, équestre et aérien, qui s’est terminé par un défilé de l’unité canine.