La reine Letizia préside la 11e édition du Forum contre le cancer

La reine Letizia a assisté et participé à la 11e édition du Forum contre le cancer. Cette année, le forum avait pour thème principal la sensibilisation aux inégalités sociales face au cancer. La reine Letizia est la présidente d’honneur de l’Association espagnole contre le cancer et de sa Fondation scientifique.

Lire aussi : La reine Letizia à la première réunion de l’année 2022 de l’Association espagnole contre le cancer

Un rapport national pointe les inégalités face au cancer et les inégalités sociales accentuées par le cancer

La reine Letizia, présidente honoraire permanente de l’Association espagnole contre le cancer et de sa Fondation scientifique, était accompagnée de la ministre de la Santé, Carolina Darias, et du président de l’Association espagnole contre le cancer (AECC), Ramón Reyes pour participer au forum, qui cette année se base sur le rapport concernant l’inégalité du cancer en Espagne. Ce rapport souligne les inégalités sociales que le cancer aggrave. L’événement avait lieu le 4 février, Journée mondiale contre le cancer.

(Photo : Chema Clares/Gtres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Letizia marque la Journée de la recherche contre le cancer auprès de l’AECC

La journaliste Sonsoles Moralejo a agi en tant que maîtresse de cérémonie. Elle a commencé l’événement en donnant la parole à quatre patients qui ont expliqué comment le cancer avait affecté leur vie. Après les interventions des patients, le porte-parole de l’observatoire de l’AECC a présenté le Rapport national sur les inégalités, intitulé Impact du cancer en Espagne : une approche des inégalités et des déterminants sociaux.

Par la suite, la reine Letizia a assisté à la projection d’une conversation entre différents responsables et dirigeants de l’AECC et de ses branches locales. La ministre de la Santé a également prononcé un discours sur le thème des inégalités face au cancer.

Lire aussi : Première journée de mission de la reine Letizia au Paraguay

L’Association espagnole contre le cancer (AECC) est la première entité dont la présidence d’honneur a été assumée par la reine Letizia de manière permanente, et dans laquelle elle participe activement aux travaux de l’association. L’AECC intègre des patients, des membres de la famille, des bénévoles et des professionnels qui travaillent ensemble pour prévenir, sensibiliser, soutenir et accompagner les personnes touchées par le cancer. La semaine dernière, la reine Letizia avait participé à sa première réunion de l’année avec l’AECC.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr