La reine Letizia est aussi la reine de l’élégance. Ses tenues sont toujours choisies avec soin et elle fait partie de ses reines qui osent porter des vêtements de haute couture un jour, et le lendemain une robe d’une marque de prêt-à-porter. Pour finir ses looks, elle assortit toujours ses tenues avec des escarpins à haut talon. Derrière cet aspect tiré à quatre épingles et son sourire de rigueur, la reine Letizia souffrirait aussi en silence. El País révèle que la reine Letizia souffre d’une pathologie au pied, qui rend douloureux le port de chaussures à haut talon.
Malgré la métatarsalgie, la reine Letizia porte des hauts talons… sauf en été
Durant ses vacances d’été, la reine Letizia ne porte que des espadrilles, souvent à plateforme. Le port de ces chaussures moins formelles était interprété par les observateurs royaux comme un signe évident de décontraction. Les looks de la reine Letizia sont très différents pendant ses séjours estivaux à Majorque et durant le reste de l’année lors de ses différentes obligations.
En réalité, si la reine Letizia a choisi de porter des espadrilles durant l’été, c’est aussi pour une raison de confort. Elle est enfin libérée des escarpins qui lui provoquent des douleurs le reste de l’année. C’est ce que révèle le très sérieux El País, dans son supplément hebdomadaire. Le journal consacre un article spécial à la reine Letizia, à l’occasion de son 50e anniversaire.
Lire aussi : La robe cactus et figues de Barbarie de la reine Letizia fait sensation au palais de Marivent
La reine Letizia souffre de métatarsalgie chronique, surtout à l’un de ses deux pieds. La métatarsalige serait le « résultat d’un usage excessif de chaussures à talons hauts ». La reine Letizia porte tout de même des escarpins à talons hauts lors de la plupart de ses engagements à Madrid. Les douleurs seraient plus vives à certains moments et le reste du temps, elle cache son inconfort derrière son grand sourire.
La métatarsalgie est un terme générique pour désigner une douleur à la plante du pied. La douleur peut toutefois être due à différentes pathologies ou provoquée par différents facteurs. La plupart du temps, elle est liée à une déformation du pied, elle-même liée à une mauvaise position répétée, comme la compression dans les chaussures ou le port fréquent de hauts talons.
« Bien qu’il s’agisse d’un problème très courant et dont souffrent de nombreuses femmes qui utilisent fréquemment ce type de chaussures, il reste très gênant car il provoque des douleurs aiguës à l’avant ou dans la zone plantaire du pied », écrit Vanitatis. La métatarsalgie peut aussi provoquer l’apparition de callosités. La reine Letizia, qui accepte de porter des talons durant ses engagements publics, préfère marcher à plat lorsqu’elle n’a pas d’obligations et lorsqu’elle est en vacances.