La reine Margrethe de Danemark a assisté ce samedi soir à la première représentation du nouveau ballet du théâtre Pantomime à Tivoli. Durant l’été, le théâtre propose une adaptation de Hans le balourd, un célèbre conte d’Andersen. Cette soirée était spéciale pour la reine Margrethe, qui a dessiné les décors et les costumes de ce spectacle.
Lire aussi : Dans les coulisses du dernier spectacle de la reine Margrethe : essayages des costumes avec la Reine et répétitions
Première représentation du ballet Hans le balourd à Tivoli
Ce samedi 22 juin 2024, le théâtre Pantomime présentait son nouveau spectacle Hans le balourd. Le Pantomime est un théâtre en plein air situé dans le parc à thèmes de Tivoli, dans la capitale danoise. Ce parc fut inauguré en 1843 et aurait même inspiré Walt Disney dans la construction de son propre parc en Californie.
Lire aussi : La reine Margrethe inaugure son rideau en forme de queue de paon du théâtre Pantomine à Tivoli
Durant tout l’été, les visiteurs des jardins de Tivoli pourront assister aux représentations du théâtre Pantomime, dont l’accès est inclus dans le ticket d’entrée au parc. Jusqu’au 25 août, c’est une adaptation du conte d’Andersen, Hans le balourd, qui est à l’affiche. La première représentation de ce ballet a eu lieu ce samedi, en présence d’invités de prestige. La reine Margrethe était au premier rang.
Par amour pour ce parc, la reine Margrethe ne pouvait pas manquer cette première représentation, d’autant plus qu’elle était impliquée dans la création du spectacle. En effet, l’ancienne souveraine de 84 ans est une artiste accomplie, qui peut dorénavant profiter de sa récente retraite pour se consacrer à ses passions artistiques. Outre la peinture, la sculpture et la couture, la reine Margrethe est aussi créatrice de costumes et de décors, comme c’est le cas sur cette production originale.
Lire aussi : La reine Margrethe II costumière du film Ehrengarde sur Netflix
La reine Margrethe a pris d’autant plus de plaisir à assister à cette représentation qu’elle voyait aussi pour la toute première fois en action le nouveau rideau en forme de queue de paon qu’elle a dessiné. Le théâtre Pantomime a un rideau en forme de queue de paon qui vient tout juste d’être remplacé par une nouvelle version dessinée par Sa Majesté. Le rideau s’ouvre et se ferme comme un éventail au lieu de se lever et de descendre comme dans tous les autres théâtres.
C’est le jeune soliste du Ballet royal danois, Tobias Praetorius, qui s’est vu confier la tâche d’imaginer la chorégraphie de ce nouveau spectacle. La reine Margrethe et sa sœur, la princesse Benedikte, ont déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de voir Tobias Praetorius sur scène, également récipiendaire d’un prix d’honneur Reine Ingrid, que décerne annuellement la princesse Benedikte. C’est le compositeur et chef d’orchestre Philip Faber, également animateur de télévision, qui était chargé de composer la musique originale du nouveau spectacle.
Lire aussi : La reine Margrethe reçoit la plus haute récompense du cinéma danois en tant que costumière
La reine Margrethe a imaginé les costumes et les décors de cette adaptation du conte d’Andersen
Que ce soit au théâtre Pantomime ou dans la grande salle de concert, la reine Margrethe a déjà collaboré, depuis 2001, à plus d’une dizaine de spectacles qui sont présentés à Tivoli. Elle a également pris l’habitude de participer à la mise en scène du spectacle à l’affiche durant la période de Noël. « J’ai déjà produit des spectacles pour le théâtre Pantomime et j’ai une bonne idée de ce qui fonctionne bien sur cette scène intime », a déclaré la reine Margrethe.
« L’histoire de Hans le balourd regorge de possibilités. C’est un personnage irrésistiblement adorable, qui nous offre de riches opportunités à explorer sur scène », a déclaré la reine, qui a participé aux différentes phases de production des costumes et des décors. Le conte de « Hans le balourd » a été publié pour la première fois en 1855. Il raconte l’histoire d’un jeune paysan prénommé Hans et de ses deux frères instruits, tous en lice pour la main de la princesse en mariage. Les frères, confiants dans leurs compétences et leurs connaissances, reçoivent des chevaux de leur père pour leur voyage jusqu’au palais du roi. Pendant ce temps, le maladroit Hans reste à la maison pour s’occuper de la ferme. Hans, qui espère aussi courtiser la princesse, monte à dos d’une chèvre et se lance dans sa propre aventure…