La reine Margrethe de Danemark a inauguré ce mercredi matin le nouveau rideau du théâtre Pantomime des jardins de Tivoli, à Copenhague. La reine Margrethe a conçu ce nouveau rideau, respectant la structure en forme de queue de paon le qui caractérise.
Lire aussi : La reine Margrethe II à la représentation du Garçon porcher au parc de Tivoli
Le rideau en forme de paon a été conçu par la reine Margrethe pour les 150 ans du théâtre Pantomime
À l’occasion du 150e anniversaire du théâtre Pantomime de Tivoli, la reine Margrethe, 84 ans, a fait part de sa créativité pour ajouter sa touche personnelle à ce lieu qu’elle adore fréquenter en famille. La reine Margrethe, à la retraite depuis son abdication en janvier dernier, a mis son temps libre à profit pour terminer ce projet de grande ampleur. Ce mercredi 8 mai 2024, la reine Margrethe a finalement pu admirer son travail lors d’une représentation d’inauguration du nouveau rideau.
Lire aussi : La famille royale danoise assiste à un ballet au parc de Tivoli pour les 50 ans de règne de Margrethe II
Le théâtre Pantomime est situé dans les jardins de Tivoli, un parc à thèmes de Copenhague. Le théâtre ne programme plus uniquement du mime. Il est aujourd’hui connu pour ses adaptations de ballets classiques pour les familles. Le théâtre est célèbre pour son impressionnant rideau queue-de-paon. La roue du paon s’ouvre au début de la représentation, au lieu de se lever comme un rideau traditionnel.
Lire aussi : Margrethe II fête ses 50 ans de règne dans le parc d’attractions de Tivoli
La reine Margrethe, artiste de renom, est aussi scénariste, costumière et décoratrice. Chaque année, la reine Margrethe est chargée de concevoir la scénographie du ballet présenté à Tivoli durant la période de Noël. La Cour royale précise que la reine Margrethe a choisi du tissu durable pour confectionner le paon. La toile de la queue, d’une dimension de 32 mètres carrés, a été peinte à la main selon les dessins et les instructions de la reine Margrethe.
Autrefois, le paon était conçu en bois. Il fallait 13 personnes pour l’actionner. Aujourd’hui, il suffit de cinq personnes pour faire descendre et remonter le paon à chaque début et fin de spectacle. Pour inaugurer le rideau queue-de-paon, la reine Margrethe a assisté à une petite représentation de pantomime.