Dans les coulisses du dernier spectacle de la reine Margrethe : essayages des costumes avec la Reine et répétitions

Ce 22 juin 2024, le théâtre de Pantomime des jardins de Tivoli dévoilera son nouveau ballet, une adaptation d’un conte d’Andersen mise en musique par Philip Faber, sur une chorégraphie de Tobias Praetorius. La reine Margrethe y collabore aussi en tant que costumière et décoratrice. À quelques jours de la grande première, voici les photos exclusives des derniers préparatifs. La reine Margrethe dévoile les dessins de son décor et assiste notamment aux essayages des costumes des comédiens et danseurs.

Lire aussi : La reine Margrethe inaugure son rideau en forme de queue de paon du théâtre Pantomine à Tivoli

La reine Margrethe a dessiné les costumes du spectacle « Hans le balourd »

La reine Margrethe de Danemark, 84 ans, est une artiste accomplie. Depuis ses premiers dessins signés sous un pseudonyme, l’ancienne souveraine danoise a bien évolué, touchant à toutes les disciplines artistiques. La sculpture, la broderie, la couture et la peinture font partie de sa palette d’artiste, sans parler de sa spécialisation unique au monde pour la paramentique. Au fil des années, elle aussi pris l’habitude d’apporter sa touche artistique aux productions de Noël du théâtre de Tivoli.

La reine Margrethe assiste à une séance d’essayage des costumes qu’elle a dessinés (Photo : Keld Navntoft)
Les couturières ajustement les costumes sur mesure lors d’essayages en présence de la reine Margrethe (Photo : Keld Navntoft)

Lire aussi : La reine Margrethe reçoit la plus haute récompense du cinéma danois en tant que costumière

Le théâtre de Tivoli, situé dans un parc à thèmes au centre de Copenhague, propose fréquemment des ballets et spectacle mis en scène par la reine Margrethe. Ces dernières années, Margrethe a collaboré à différentes productions, notamment pour un film sur Netflix, en tant que costumière et décoratrice. Ce samedi 22 juin, c’est le théâtre de Pantomime des jardins de Tivoli qui dévoilera son nouveau spectacle qui a bénéficié de la touche artistique de la reine Margrethe.

Dernières répétitions du ballet avant la première de ce samedi (Photo : Bax Lindhardt)

Lire aussi : La reine Margrethe II costumière du film Ehrengarde sur Netflix

Présentation des décors et dernières répétitions avec la première du spectacle

C’est la neuvième collaboration de la reine Margrethe pour une production dans les jardins de Tivoli et la sixième collaboration au théâtre de Pantomime. Depuis qu’elle a abdiqué en janvier 2024 au profit de son fils aîné, le roi Frederik X, la reine Margrethe a plus de temps à consacrer à ses passions artistiques. Ainsi, elle travaille depuis des mois sur les costumes et les décors du spectacle « Klods-Hans », qui sera joué pour la première fois ce samedi. « Klods-Hans » est une adaptation d’un conte de Hans Christian Andersen, dont le titre est traduit en français par « Hans le balourd ».

La reine Margrethe de Danemark dévoile ses croquis des décors (Photo : Keld Navntoft)

Lire aussi : La reine Margrethe II à la représentation du Garçon porcher au parc de Tivoli

À quelques jours de la grande première, le théâtre partage des photos prises lors de la répétition générale et lors des derniers essayages en présence de la Reine. La reine Margrethe dévoile aussi les croquis du décor qu’elle a conçu. Le théâtre de Pantomime a déjà reçu un très beau cadeau de la reine Margrethe, qui vient tout juste de livrer le nouveau rideau de la scène du théâtre. Le rideau est particulier puisqu’il est en forme de queue de paon. Il s’ouvre et se ferme en son centre comme un éventail plutôt que d’être levé et descendu.

L’ancien rideau du théâtre de Pantomime a été récemment remplacé par une œuvre de la reine Margrethe (Photo : Keld Navntoft)
La reine Margrethe présente ses décors du spectacle « Hans le balourd » (Photo : Keld Navntoft)

« J’ai déjà essayé de produire des spectacles pour le théâtre de la Pantomime et j’ai une bonne idée de ce qui se passe sur cette scène intime », a déclaré la reine Margrethe. La reine Margrethe a souligné la participation « d’autres talents » qui rendront cette production unique. « L’histoire de Hans le balourd regorge de possibilités. C’est un personnage irrésistiblement adorable, qui nous offre de riches opportunités à explorer sur scène. J’espère que cela se transformera en une performance humoristique et j’ai hâte de voir l’histoire se dérouler sur scène. »

Les costumes sont ajustés à chaque danseur (Photo : Keld Navntoft)

C’est le jeune soliste du Ballet royal danois, Tobias Praetorius, qui s’est vu confier la tâche d’imaginer la chorégraphie de ce nouveau spectacle. La reine Margrethe et sa sœur, la princesse Benedikte, ont déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de voir Tobias Praetorius sur scène, également récipiendaire d’un prix d’honneur Reine Ingrid, que décerne annuellement la princesse Benedikte. C’est le compositeur et chef d’orchestre Philip Faber, également animateur de télévision, qui était chargé de composer la musique originale du nouveau spectacle.

Tobias Praetorius donne ses dernières indications aux danseurs lors d’une répétition sur la scène (Photo : Bax Lindhardt)

Le conte de « Hans le balourd » a été publié pour la première fois en 1855. Il raconte l’histoire d’un jeune paysan prénommé Hans et de ses deux frères instruits, tous en lice pour la main de la princesse en mariage. Les frères, confiants dans leurs compétences et leurs connaissances, reçoivent des chevaux de leur père pour leur voyage jusqu’au palais du roi. Pendant ce temps, le maladroit Hans reste à la maison pour s’occuper de la ferme. Hans, qui espère aussi courtiser la princesse, monte à dos d’une chèvre et se lance dans sa propre aventure… Environ 30 représentations du spectacle sont prévues jusqu’au 25 août. Le ticket d’entrée au parc de Tivoli comprend l’accès au théâtre du Pantomime.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr