La reine Margrethe II s’exprime sans filtre à propos de Poutine, de ses fils et de la mort

La reine Margrethe II a accordé une longue interview à un magazine danois qui paraît le week-end. Dans cet entretien, la reine Margrethe II parle sans retenue de Vladimir Poutine. Elle revient également sur sa lourde décision de priver certains de ses petits enfants de titres et aborde la question de sa propre mort.

Lire aussi : La reine Margrethe II subira une « intervention chirurgicale importante » dans deux semaines

La reine Margrethe II tient des propos politiques à propos de la situation en Ukraine

Le journal Weekendavisen a publié une interview exceptionnelle de la reine Margrethe II. La souveraine de 82 ans, qui a fêté ses 50 ans sur le trône l’année dernière, est encore pleine de vitalité. Le 22 février, elle subira une première grosse opération du dos pour la soulager de maux dont elle souffre depuis plusieurs années. La reine, qui est assez fataliste, évoque notamment sa mort dans cet entretien.

La reine Margrethe II a accepté de répondre à des questions d’ordre plus politique sur la guerre en Ukraine (Photo : Lars Møller, Kongehuset)

Très au fait de l’actualité – car elle lit le journal tous les jours – la reine Margrethe II a donné son point de vue sur la situation en Ukraine. Elle s’est remémoré ses visites en Union soviétique et en Russie. Concernant Vladimir Poutine, elle raconte sa rencontre qui l’a marquée. « Je me souviens avoir pensé qu’il n’était pas agréable. Je n’ai jamais vu des yeux aussi froids de ma vie ». Dans cette interview, la reine tient des propos plus politiques que jamais.

Par contre, elle ne tarit pas d’éloge envers le président ukrainien. Elle rappelle que Volodymyr Zelensky est venu de nulle part et qu’il est pourtant parvenu à rassembler tout une nation derrière lui. « C’était quelqu’un sur qui personne ne misait mais il s’est levé et il a pris la responsabilité de son pays ».

La reine Margrethe II est admirative du pouvoir rassembleur de Volodymyr Zelensky (Photo : Kongehuset)

D’autres médias danois ont largement repris des parties de cette interview et se sont demandé si la reine Margrethe n’était pas allée trop loin en partageant son opinion politique. « Non, car cela se produit dans le cadre d’une situation très particulière », explique Lars Hovbakke Sørensen, historien de la Maison royale, à la chaîne de télévision TV2. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, les rois et les reines pouvaient aussi se permettre de dire de telles choses. Si jamais elle est autorisée à s’exprimer plus politiquement qu’elle ne le fait habituellement, c’est bien dans cette situation. »

Lire aussi : Le Danemark a perdu quatre princes au 1e janvier 2023

La reine Margrethe II a destitué les enfants du prince Joachim pour que son fils aîné n’ait pas à le faire

Dans son discours de Nouvel An, la reine Margrethe II avait admis l’existence de tensions au sein de sa famille. « Des difficultés et des désaccords peuvent survenir dans n’importe quelle famille, y compris la mienne. Tout le pays en a été témoin », avait-elle déclaré. À l’automne dernier, la reine avait pris la décision de destituer les quatre enfants de son deuxième fils, le prince Joachim, alors que les quatre enfants de son premier fils, le prince héritier Frederik, gardent leurs titres.

Nikolai, Felix, Henrik et Athena sont les quatre petits-enfants de la reine Margrethe II qui ont perdu leur titre de princes et princesse (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Dans ce long entretien, la reine Margrethe II revient sur cette décision. Elle avoue ne pas être heureuse de l’avoir fait, même si c’était la bonne décision à prendre. « Je pourrais dire quelque chose, mais il ne faut pas tout dire. Pour moi, il était important que ce ne soit pas le lot de Frederik de prendre une telle décision. Il valait mieux que ce soit moi », explique-t-elle. Ces propos viennent confirmer ce que plusieurs experts royaux avaient pressenti. Elle a déjà préparé le terrain au futur règne de son fils Frederik, pour lui éviter qu’il ait à prendre une telle décision au début de son règne.

« Pourquoi ? », interroge simplement Martin Krasnik à la reine. « Parce qu’ici c’est la vieille dame qui l’a décidé. Mais c’est encore un peu trop proche pour en parler ». On sent donc que cette situation met mal à l’aise tout le monde. Même ces récentes explications sèment encore plus la confusion. Dans son interview, la reine parle aussi des crises que rencontrent d’autres familles royales. Elle ne considère pas les monarchies en difficulté mais elle constate que certains membres de familles royales peuvent avoir du mal à comprendre les devoirs qui vont de pair avec leur vie en tant que princes et princesses.

Lire aussi : La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant

La reine Margrethe II ne craint pas la mort et est confiante à propos de son successeur

Dans cette interview, il était aussi question de la mort et de sa succession. Confiante en Frederik, la reine Margrethe II dit « ne pas détourner les yeux de la mort. Je ne l’évite pas, mais je n’y pense pas beaucoup. »  Concernant son fils aîné, elle ajoute : « Quand je lâche les rênes, il est là. Je suis un maillon d’une très longue chaîne qui continue, et je crois qu’il le découvrira probablement ». Ce maillon s’inscrit à la fois dans le temps mais aussi en nouant des liens avec d’autres familles royales.

Dans cette interview, la reine Margrethe II réitère sa confiance en son fils aîné, le prince héritier Frederik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine Margrethe II a toujours été claire qu’il n’était pas question pour elle d’abdiquer. Elle restera au service du Danemark jusqu’à son dernier souffle mais elle ne craint pas pour l’avenir de la monarchie. Elle se rend compte que le rôle des monarques a changé et son fils Frederik a cette qualité de proximité qu’on attend à présent d’un souverain. Frederik, comme son propre fils Christian, se rapprocheront peu à peu de la population danoise et deviendront plus à l’aise dans leurs rôles.

Enfin, de manière plus anecdotique, dans cette interview intitulée « La reine sans filtre », Margrethe II évoque la série The Crown, diffusée sur Netflix. Margrethe II a indiqué n’avoir jamais regardé cette série, tout simplement car elle connaît trop bien la famille royale britannique pour avoir de l’intérêt pour cette histoire romancée. Elle ajoute avoir du mal avec le fait qu’on puisse faire de la fiction sur des personnes encore en vie à qui l’on prête des propos.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr