La reine Margrethe II admet avoir « sous-estimé » la peine infligée à ses petits-enfants en les destituant

Moins d’une semaine après avoir annoncé la destitution prochaine de quatre de ses huit petits-enfants, la reine Margrethe II publie un communiqué suite aux vives réactions de la population danoise et de la presse internationale. La reine de Danemark confirme sa décision mais admet avoir « sous-estimé » la peine qu’elle infligerait à ses petits-enfants.

Lire aussi : Le prince Nikolai s’exprime pour la première fois après sa destitution

Margrethe II réagit aux vives critiques concernant la privation des titres princiers aux enfants du prince Joachim

Le 28 septembre 2022, la Cour royale danoise a publié un communiqué inattendu, dans lequel la reine Margrethe II, 82 ans, annonçait une restructuration de la Maison royale qui concerne le foyer de son deuxième fils, le prince Joachim. Le prince Nikolai et le prince Felix, nés du premier mariage du prince Joachom avec la comtesse de Frederiksborg, et le prince Henrik et la princesse Athena, nés de son remariage avec la princesse Marie, seront connus comme de simples comtes et comtesse de Monpezat à partir du 1e juin 2023. En plus de perdre leur titre de prince de Danemark, ils perdent aussi leur prédicat d’Altesse, au profit du titre d’Excellence.

Le prince Nikolai, le prince Felix, la reine Margrethe II, la princesse Marie, la princesse Athena et le prince Joachim derrière le prince Henrik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset )

Depuis cinq jours, la reine Margrethe II est vivement critiquée dans la presse danoise et l’information a traversé les frontières. Souvent considérée comme sage, la reine artiste est tombée de son piédestal suite à cette décision. La reine Margrethe II est à présent seule reine régnante au monde, depuis le décès de la reine Elizabeth II. Sur le continent européen, elle est aussi le monarque au plus long règne. En janvier 2022, elle a fêté son Jubilé d’or, soit ses 50 ans de règne.

« Ces derniers jours, il y a eu de vives réactions suite à ma décision concernant l’utilisation future des titres pour les quatre enfants du prince Joachim. Cela me touche évidemment », a écrit la reine Margrethe II dans un communiqué publié le 3 octobre, soit cinq jours après l’annonce surprise.

Lire aussi : Mary de Danemark comprend que la destitution des petits-enfants de la reine « peut faire mal »

Margrethe II fait son mea culpa mais confirme sa décision

« Avec mes 50 ans sur le trône, il est naturel à la fois de regarder en arrière et de regarder vers l’avenir. Il est de mon devoir et de mon souhait de Reine de faire en sorte que la monarchie continue à se façonner dans l’air du temps », continue la reine Margrethe II, qui par sa décision souhaite prolonger l’utilisation des titres à travers la branche aînée, soit les descendants de son fils aîné, le prince héritier Frederik. « Cela nécessite parfois de prendre des décisions difficiles, et il sera toujours difficile de trouver le bon moment », admet la reine.

Le prince Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la princesse Athena, le prince Henrik et le prince Nikolai photographiés le 11 septembre à Copenhague. Ils seront prochainement connus comme le comte Felix, la princesse Marie, le prince Joachim, la comtesse Athena, le comte Henrik et le comte Nikolai (Photo : Patrick van Katwijk/Picture Alliance/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Joachim révèle la peine de ses enfants après leur destitution par la reine Margrethe II

« Porter un titre royal implique un certain nombre d’obligations et de devoirs, qui incomberont à l’avenir à moins de membres de la famille royale. Cette adaptation, que je vois comme un garde-fou nécessaire pour l’avenir de la monarchie, je veux la faire durant mon époque », explique la reine. La décision était au départ justifiée comme une opportunité d’offrir une vie plus normale à ses petits-enfants qui n’auront jamais de fonction royale à accomplir.

« J’ai pris ma décision en tant que reine, mère et grand-mère, mais en tant que mère et grand-mère, j’ai sous-estimé à quel point mon plus jeune fils et sa famille se sentent touchés. Cela me touche énormément, et j’en suis désolée ». Le mea culpa de la reine a lieu suite aux différentes interventions des membres de sa famille dans la presse. Le prince Joachim, son ex-épouse Alexandra et sa deuxième épouse Marie, ont tous les trois parlé dans la presse et sont soudés dans cette épreuve. Tous les trois ont parlé du « choc » et de l’incompréhension que ressentent leurs enfants.

« Personne ne devrait douter que mes enfants, beaux-enfants et petits-enfants soient ma grande joie et ma fierté. J’espère maintenant qu’en tant que famille, nous pourrons trouver la paix pour trouver nous-mêmes notre chemin à travers cette situation », conclut la reine. Là aussi, ses paroles font écho aux interventions des différents membres de la famille qui n’ont pas caché aux journalistes qu’il existait dorénavant un malaise au sein de la famille. La princesse Marie, mère de deux enfants concernés par cette mesure, a confirmé à un magazine danois que la situation relationnelle était « compliquée » entre Frederik et Joachim, les deux fils de la reine.

L’ordre de succession au trône danois reste inchangé malgré la privation des titres princiers des quatre enfants du prince Joachim (Image : Histoires Royales)

« Le changement peut être extrêmement difficile et peut vraiment faire mal. Je pense que la plupart des gens ont déjà vécu ça. Mais cela ne signifie pas que la décision n’est pas la bonne », avait déclaré la princesse héritière Mary, épouse du prince héritier Frederik, à Ekstra Bladet, il y a quelques jours. Ses quatre enfants ne sont pas concernés par la nouvelle mesure et restent princes et princesses. Ses quatre enfants jouissent aussi du prédicat d’Altesse Royale.

La comtesse Alexandra de Frederiksborg et son fils aîné, le prince Nikolai, « attristé » de sa destitution par sa grand-mère. Photo prise en juin 2021 (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

« Toute ma famille et moi-même sommes bien sûr très tristes. Nous sommes, comme mes parents l’ont également déclaré, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle a été prise », avait déclaré à Ekstra Bladet le prince Nikolai, 7e dans l’ordre de succession au trône danois, premier concerné par cette mesure. Il sera connu dès le mois de janvier comme le comte Nikolai de Monpezat.

« Ce n’est jamais drôle de voir ses enfants être maltraités comme ça. Eux-mêmes se retrouvent dans une situation qu’ils ne comprennent pas », avait déclaré Joachim. Son épouse Marie a parlé du harcèlement et des moqueries que vivaient à présent leurs enfants à l’école. La princesse Athena, qui n’a que 10 ans, ne comprend visiblement pas pourquoi elle doit changer de nom. Plusieurs de ses camarades se seraient moqués d’elle en apprenant qu’elle n’était plus une princesse.

La porte-parole de la Cour avait affirmé dans la presse que le prince Joachim avait été mis au courant de cette décision dès le mois de mai et qu’il était intervenu dans le processus de réflexion. Rapidement pourtant, le prince Joachim a démenti cette version. « En mai, on m’a bien présenté un plan ». Ce plan allait dans la direction de la décision finale, cependant, « cela stipulait que cela se produirait lorsque les enfants auraient chacun 25 ans ». Or, la princesse Athena fêtera ses 11 ans en janvier prochain et le prince Henrik a 13 ans. Nikolai et Felix sont âgés de 23 et 20 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr