La reine Margrethe II subira une « intervention chirurgicale importante » dans deux semaines

La reine Margrethe II, 82 ans, la souveraine au règne le plus en Europe, doit subir une opération de chirurgie dans deux semaines. La reine de Danemark souffre de problèmes au dos et la situation nécessite à présent une « intervention chirurgicale importante ».

Lire aussi : Dernière salve de salutations de la reine Margrethe II et du couple héritier pour la nouvelle année 2023 au château de Christiansborg

La reine Margrethe doit être hospitalisée pour ses problèmes de dos qui se sont aggravés

Depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022, c’est sa cousine, la reine Margrethe II de Danemark qui détient le record de longévité sur le trône. En 2022, la reine Margrethe II a fêté ses 50 ans de règne. En 2023, elle est suivie de près par le roi Carl XVI Gustaf de Suède. En termes d’âge, à 82 ans, elle est la souveraine féminine la plus âgée d’Europe encore en exercice.

Plusieurs anciens souverains et épouses de souverains sont plus âgés que la reine Margrethe II mais elle est la souveraine la plus âgée encore en exercice et fêtera ses 83 ans en avril 2023 (Image : Histoires Royales)

Jusqu’ici, la reine Margrethe était relativement préservée de problèmes de santé. Ce 8 février, la Cour royale annonce malheureusement que « depuis un certain temps, Sa Majesté est touchée par des problèmes de dos, et la situation s’est aggravée récemment ».

La reine Margrethe II souffre de problèmes de dos et a décidé de se faire opérer dans deux semaines (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La Cour précise que la reine a récemment consulté des spécialistes au Rigshospitalet et qu’elle ne peut plus échapper à une opération. « La reine a décidé de subir une intervention chirurgicale importante », peut-on lire dans le communiqué de la Cour royale.

Lire aussi : Nouvelles photos de gala de la famille royale danoise pour marquer la fin du Jubilé d’or de la reine Margrethe II

Une longue période de convalescence attend la reine de Danemark

L’opération est prévue le mercredi 22 février au Rigshospitalet de Copenhague, où la reine sera donc également hospitalisée par la suite. Il faut s’attendre une convalescence relativement longue après cette hospitalisation ainsi qu’à une importante période de réadaptation physique. « Cela signifie que le programme officiel de Sa Majesté, dans un proche avenir, sera reporté, annulé ou géré par d’autres membres de la famille royale. »

Après son opération, la reine Margrethe II respectera une période de convalescence relativement longue et devra être remplacée par d’autres membres de la famille royale, notamment son fils aîné, le prince héritier Frederik, ici à côté d’elle sur la photo (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La Cour royale donne des nouvelles du roi Abdallah II après son opération en Allemagne

Contrairement à d’autres souverains octogénaires, la reine Margrethe continue à voyager à l’étranger, pour des raisons privées mais aussi pour des engagements publics. Elle a notamment assuré une visite d’État en Allemagne en 2022, elle a passé sa traditionnelle période de congé pré-Noël à Londres, puis elle a assisté à divers événements moins heureux comme les funérailles de la reine Elizabeth II à Westminster en septembre 2022 et récemment, au mois de janvier, aux funérailles de son beau-frère, le roi Constantin II de Grèce à Athènes.

À l’heure actuelle, la reine Margrethe II est secondée par son fils aîné, le prince héritier Frederik et par sa belle-fille, la princesse héritière Mary, futurs souverains danois. Sa sœur puînée, la princesse Benedikte, 78 ans, travaille aussi à plein-temps pour la Couronne. Son fils cadet et sa deuxième belle-fille, le prince Joachim et la princesse Marie, vivent à Paris, où ils travaillent pour la Défense et les institutions diplomatiques danoises en France.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr