Margrethe II préside un conseil d’État solennel pour ses 50 ans de règne

Ce 14 janvier 2022, la reine Margrethe II présidait un conseil d’État particulier, organisé spécialement à l’occasion de son Jubilé d’or. À l’ordre du jour ne figurait aucune considération politique. Margrethe II a profité de l’occasion pour prononcer un discours aux membres du gouvernement.

Lire aussi : Embrasser le drapeau : le tout premier acte du nouveau souverain danois

Un conseil d’État organisé pour le Jubilé d’or de Margrethe II

La reine Margrethe II a convoqué un conseil d’État spécial et solennel ce 14 janvier 2022. Au Danemark, le conseil d’État est un organe consultatif qui passe en revue les différentes suggestions de lois émanant du gouvernement. Les membres du gouvernement sont tenus d’y participer. Le souverain préside le conseil, qui se déroule en présence de l’héritier du trône, dès sa majorité.

À l’occasion de son Jubilé d’or, la reine Margrethe II tenait à partager quelques souvenirs avec le gouvernement. À la place des habituelles discussions concernant les affaires d’État, la reine Margrethe II a prononcé un discours. Il s’agissait de la 560e réunion du genre depuis le début de son règne et Margrethe II avait beaucoup de souvenir à partager.

Conseil d’État spécial et solennel pour le Jubilé d’or (Photo : Steen Brogaard, Kongehuset)

Lire aussi : Les derniers jours du roi Frédéric IX : Margrethe II lui a succédé il y a 50 ans

La reine de Danemark s’est adressée à la Première ministre Mette Frederiksen et à quatre ministres qui ont pu être présents. À cause de la crise sanitaire et des mesures en vigueur, le nombre de personnes autorisées à la réunion était limité. Le prince héritier Frederik était présent au conseil d’État.

La reine Margrethe II, le prince héritier Frederik, la Première ministre Mette Frederiksen et quatre autres ministres ont pris par au conseil d’État (Photo : Steen Brogaard, Kongehuset)

Lire aussi : «Reine des Vandales et des Goths» : ces titres abandonnés par Margrethe II lors de son ascension sur le trône en 1972

La réunion a commencé par un discours dans lequel la Reine a partagé les souvenirs de son premier conseil d’État, le 15 janvier 1972, soit le lendemain de la mort de son père et au premier jour de son règne. Le conseil d’État avait eu lieu à 14 heures au château de Christiansborg, en présence du Premier ministre Jens Otto Krag. Le Conseil d’État a commencé par le Premier ministre qui a présenté ses condoléances, après quoi la reine a appelé le gouvernement qui avait été nommé par son père, à continuer à exercer. Par la suite, la reine a dû apposer pour la première fois sa signature en tant que chef d’État sur un certain nombre de documents qui réglaient principalement des questions concernant la succession et le changement de souverain.

Margrethe avait assisté à son premier conseil d’État en tant qu’héritière le jour de sa majorité, le 16 avril 1958. Après avoir partagé ses souvenirs, la reine a ensuite remercié le gouvernement pour sa bonne coopération ainsi que les bonnes collaborations avec les gouvernements précédents. La Première ministre, à son tour, a pris la parole pour féliciter la reine pour ses 50 ans de règne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr