La reine Margrethe s’est rendue Trundholm Mose, un terrain devenu un géoparc, qui sera à présent ouvert au public. La reine du Danemark a inauguré ce parc dont l’attrait tient à la découverte d’une statuette représentant un char tirant un disque solaire, datant de l’âge de bronze.
Lire aussi : La reine Margrethe inaugure la plus grande maison royale viking à l’épée
Une statue de l’âge de bronze a été retrouvée dans ce géoparc
Les géoparcs sont des réserves naturelles soutenues par un programme de développement de l’UNESCO. Le fonds Solvognen (Solvognens Fundsted) a réussi à obtenir cette dénomination pour son parc situé à Trundholm. La reine Margrethe II s’est rendue dans ce parc pour inaugurer la réserve, qui sera dorénavant accessible au public.
Lire aussi : Ouverture du potager du château de Graasten avec Margrethe et Benedikte de Danemark
La reine Margrethe a inauguré le site du char solaire de Trundholm
En 1902, le fermier Frederik Willumsen a labouré sa terre, une terre arable située à Trundholm. Il y a alors découvert un objet, une figurine en bronze, que l’on appelle aujourd’hui le Solvogen (le char solaire). La statuette représente une charrue à six roues et un cheval qui tirent disque solaire plaqué or. Aujourd’hui, cette statuette est un trésor national que l’on peut observer au Musée national de Copenhague. Le site ou a été trouvé le char solaire est situé dans le nord-ouest de la région de Zélande. Le site était jusqu’à présent une zone non-accessible aux visiteurs.
Lire aussi : La reine Margrethe reçoit 2 bancs de la municipalité de Fredensborg pour ses 80 ans
Après avoir coupé le ruban à l’entrée du site, la reine Margrethe II a écouté les explications du responsable du géoparc, Flemming Kaul. Le curateur lui a parlé du char solaire datant d’environ 1400 ans avant notre ère. Ils se sont rendus jusqu’à l’endroit précis où a été retrouvée la statuette, il y a plus de 100 ans.
Source : Kongehuset