Ce mercredi 7 février 2024, la reine Margrethe de Danemark a visité une nouvelle école à Frederiksberg. Ce lyncée français porte le nom du prince Henrik, le défunt mari de la reine Margrethe. La princesse Marie, belle-fille de Margrethe et Henrik, avait posé la première pierre pour lancer le chantier en 2021.
Lire aussi : La reine Margrethe II à Cahors : la reine artiste admire ses œuvres exposées en France
Inauguration du Lycée français Prins Henrik à Frederiksberg
En 2021, la princesse Marie de Danemark, épouse du prince Joachim, lui-même deuxième fils de la reine Margrethe, posait la première pierre des fondations du Lycée français Prins Henrik (LFPH), à Frederiksberg. Ce 7 février 2024, l’heure était venue d’inaugurer l’établissement scolaire. La reine Margrethe elle-même avait fait le déplacement pour son inauguration. Frederiksberg est une municipalité enclavée dans la communauté urbaine de la capitale.
Lire aussi : Marie et Joachim de Danemark à Cahors avec leurs enfants : inauguration d’une exposition d’œuvres de Margrethe II
Ce mercredi, il s’agissait du tout premier engagement public en solo pour la reine Margrethe, depuis son abdication le 14 janvier dernier. Jusqu’ici, l’ancienne souveraine avait assisté à des événements en présence du nouveau Roi, son fils Frederik X, notamment un événement au parlement au lendemain de l’abdication.
Lire aussi : La reine Margrethe et le roi Frederik X donnent 100 000 euros pour aider les enfants d’Afrique
La mémoire du prince Henrik est bien vivante au sein de cette école danoise
À son arrivée, la reine Margrethe a été reçue par le président du gestionnaire immobilier de l’école, Anders Torbøl, et par l’ambassadeur de France au Danemark, Christophe Parisot. Le prince Henrik, de nationalité française, avait accepté en 1989 que les lycées français du Danemark portent son nom.
L’école est un établissement conventionné du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) qui respecte les programmes scolaires français et prépare ses élèves aux examens français et danois. Les trois valeurs clés de l’établissement sont : ouverture, bienveillance et excellence. En clin d’œil à la France, la reine Margrethe portait une broche en forme de coq, l’emblème de la France.
Lire aussi : La reine Margrethe reçoit la plus haute récompense du cinéma danois en tant que costumière
À l’origine, l’établissement a été fondé comme une petite école primaire d’ambassade en 1954. Le prince Henrik, attaché à l’éducation et à la promotion de la France et de la culture française, a toujours soutenu ce lycée. La nouvelle école permet de regrouper les différentes classes, autrefois situées dans des bâtiments différents, sur un même site.
Deux sculptures réalisées et offertes par le prince Henrik trônent au milieu de la cour de récréation. Après avoir admiré les sculptures, la reine Margrethe a visité le bâtiment. Elle a assisté à une petite représentation musicale donnée par les élèves, puis elle a dévoilé un buste du prince Henrik, réalisé par l’artiste Hans Pauli Olsen. Les architectes Nils Holscher et Lars Overbeck, ainsi que l’ingénieur et entrepreneur, ont également parlé de la construction de l’école à l’ancienne souveraine.
Lorsque la reine a visité l’une des classes, les élèves ont accueilli Margrethe en français. Les étudiants ont aussi récité le poème « Éblouissements d’enfants », écrit par le prince Henrik. Le prince Henrik a publié des livres de poèmes dont il était l’auteur. Aujourd’hui, l’école compte plus de 750 élèves âgés de 3 à 18 ans