La reine Margrethe prolonge l’esprit des fêtes pour ses patronages au palais Christian IX

Les invités de la reine Margrethe ont dû braver les chutes de neiges pour se rendre au palais Christian IX ce vendredi. La reine Margrethe avait organisé une réception de nouvel an en l’honneur de ses patronages. Champagne, jus de fruit et gâteaux étaient servis lors de cette réception qui prolongeait les festivités de fin d’année.

Lire aussi : La reine Mary porte des bijoux en diamant du 19e siècle pour conclure les réceptions du nouvel an 2025

À l’occasion de la nouvelle année, la reine Margrethe reçoit les responsables des associations qu’elle défend

Il y a un an, quasiment jour pour jour, la reine Margrethe abdiquait en faveur de son fils, le jour de son 52e anniversaire de règne. Ce 10 janvier 2025, la reine Margrethe s’apprêtait donc à fêter sa première année en tant qu’ancienne souveraine. Bien qu’elle ait laissé sa fonction de chef de l’État à son fils, le roi Frederik X, la reine Margrethe n’a pas pris sa retraite pour autant. Elle continue notamment à assurer des engagements liés à ses patronages.

La reine Margrethe salue ses invités au palais Christian IX (Photo : Kongehuset)
Les responsables des associations qui bénéficient du patronage de l’ancienne souveraine sont invités à la rencontrer pour fêter la nouvelle année (Photo : Kongehuset)
La neige tombe sur la place centrale du complexe d’Amalienborg, entourée des quatre demeures dont le palais Christian IX (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Anne-Marie, la reine Sonja et les petits-enfants de la reine Margrethe réunis pour l’acclamer après la représentation magique de Casse-Noisette à Tivoli

Champagne et gâteaux pour prolonger la période des fêtes

Dans les semaines qui ont suivi l’accession au trône de Frederik X, la famille royale a redistribué les cartes en faisant le tri dans les associations qu’elle défend et quels sont les membres de la famille qui assurent le patronage de ces associations. La reine Margrethe a choisi de garder un certain nombre de patronages liés à l’art, l’histoire et l’artisanat. La reine Margrethe est passée de 81 patronages lorsqu’elle régnait à 20 patronages. Dorénavant, les patronages sont accordés pour une période de cinq ans, puis ils seront réévalués au cas par cas pour décider s’ils prolongeront le patronage pour cinq ans de plus.

La reine Margrethe prolonge l’esprit des fêtes pour mettre ses patronages à l’honneur (Photo : Kongehuset)
Une chorale accueille les invités en interprétant des chants sur le thème de l’hiver (Photo : Kongehuset)
Du champagne et des jus de fruit sont servis aux invités (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Première apparition souriante de la reine Margrethe depuis sa chute

Ce 10 janvier, la reine Margrethe, 84 ans, avait convié les responsables des 20 associations dont elle est la marraine, à participer à une réception de nouvel an. La reine Margrethe attendait ses invités au palais Christian IX d’Amalienborg, son domicile à Copenhague. Les invités sont arrivés sous la neige, accueillis par l’ensemble vocal UngKlang qui interprétait des chants traditionnels sur le thème de l’hiver.

La reine Margrethe a pu échanger avec ses invités après les avoir salués un à un (Photo : Kongehuset)
Les responsables des associations défendues par la reine Margrethe sont réunis à Amalienborg (Photo : Kongehuset)

Les représentants des associations ont salué un à un la reine Margrethe, qui était assise sur sa chaise, en raison de problèmes de mobilité. La reine Margrethe a ensuite pris des nouvelles de chacune des associations en s’assurant que ses invités profitaient tous de ce moment convivial en buvant du champagne, du jus de fruits ou du café et en mangeant des gâteaux.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr