La reine Mary assiste à la victoire des Bleus à l’Euro de handball

La reine Mary de Danemark s’est rendue à Cologne, en Allemagne, ce dimanche 28 janvier 2024 pour assister au match de finale de l’Euro de handball. Les Danois affrontaient les Bleus dans l’espoir d’être sacrés champion d’Europe. La présence de leur nouvelle Reine n’aura pas suffi aux Danois pour l’emporter face à la France.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik assiste à la victoire du Danemark contre la France au Championnat du monde de handball

La reine Mary de Danemark à Cologne pour soutenir les Danois en finale de l’Euro de handball

La reine Mary de Danemark, 51 ans, était en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ce dimanche après-midi. L’épouse du tout nouveau roi du Danemark s’octroyait une pause sportive. La reine Mary souhaitait montrer son soutien à l’équipe nationale danoise qui affrontait la France en finale de l’Euro de handball, dans un stade plein à craquer à Cologne. Elle portait les couleurs nationales sur elle, avec une blouse blanche et un tailleur rouge.

La reine Mary de Danemark dans les gradins de la finale du Championnat d’Europe de handball ce 28 janvier 2024 (Photo : Det Danske Kongehus)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

La reine Mary a voulu y croire tout au long du match. Le score était serré entre la France et le Danemark, avec un léger avantage à ces derniers. Emil Nielsen a particulièrement performé dans les buts. À l’issue des 60 minutes réglementaires, le score était à égalité 27 à 27. C’est dans les prolongations que les Bleus ont fait la différence, décrochant la Coupe d’Europe avec le score final de 33 contre 31.

La reine Mary a partagé sur les réseaux sociaux officiels de la Cour, une photo prise dans les gradins, juste avant le début de la seconde mi-temps. « Quelle finale… », s’est exclamée la Reine. La reine Mary a affirmé que le Danemark avait « bien combattu ». La reine Mary a ajouté que le score très serré l’avait un peu stressée. Elle a ensuite félicité l’équipe nationale qui repart avec la médaille d’argent pour son « effort impressionnant accompli au Championnat d’Europe ».

Lire aussi : Le roi Juan Carlos assiste à un match de handball de son petit-fils avec Pedro de Bourbon-Siciles

Les Bleus sont Champions d’Europe

La reine Mary n’a pas perdu son sourire pour autant. Après la rencontre, la reine a participé à la cérémonie de remise des médailles, à côté de la ministre française de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra. Le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, et le président de la Fédération allemande de handball (DHB), Andreas Michelmann, étaient également présents. La reine Mary a ainsi pu remettre la médaille d’argent aux joueurs danois.

La reine Mary au moment de décerner les médailles aux côtés de la ministre française des Sports et du président fédéral allemand (Photo : Tom Weller/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or

Il s’agit du quatrième titre de Champions d’Europe pour la France. La dernière victoire remonte à 2014. L’événement se déroule tous les deux ans. Aux Championnats du monde, par contre, les Danois sont les triples champions en titre, avec leurs victoires en 2019, 2021 et 2023. La dernière victoire française remonte à 2017.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr