La reine Mary de Danemark a rendu une dernière visite à l’association Hjernesagen, qui conscientise, informe et soutient les personnes ayant subi un accident cérébral. La reine Mary a assuré le patronage de cet organisme ces 17 dernières années et ce sera dorénavant sa belle-sœur, la princesse Marie, qui assurera cette fonction. La reine Mary a prolongé sa journée en effectuant aussi une visite dans un hospice pour personnes en fin de vie.
Lire aussi : Le roi Frederik X distingue la reine Mary pour son 56e anniversaire
Visite de la reine Mary pour les 30 ans de Hjernesagen
La journée du 2 juin 2024 de la reine Mary de Danemark fut bien chargée. C’est à Vejle, de le Danemark-du-Sud, que la reine a été reçue par la directrice de l’association Hjernesagen et son président, Birgitte Hysse Forchhammer et Jens Bilberg. Le maire de la commune de Vejle, Jens Ejner Christensen, était également présent.
La reine Mary passe le flambeau à sa belle-sœur
La visite de la reine Mary avait lieu dans le cadre des festivités du 30e anniversaire de Hjernesagen, un organisme qui vient en aide aux personnes ayant souffert d’un traumatisme ou d’une lésion cérébrale. La visite a également permis à l’épouse du roi Frederik X de faire le bilan de 17 ans de patronage. Il y a quelques jours, la Maison royale a annoncé une redistribution complète des patronages au sein de la famille royale, en raison du changement de trône. Dorénavant, ce sera la princesse Marie, épouse du prince Joachim, qui assurera le patronage. La princesse Marie est personnellement touchée par la thématique, le prince Joachim, frère du roi Frederik X, ayant été victime d’un AVC durant ses vacances d’été en France, en 2020. C’est la princesse Marie qui s’était rendu compte que quelque chose n’allait pas chez époux, lui permettant d’être hospitalisé rapidement à Toulouse.
« Lorsqu’on m’a demandé en 2007 si je souhaitais devenir marraine de Hjernesagen, je n’ai pas hésité une seconde », a déclaré la reine Mary dans son discours. « Notre cerveau n’est pas seulement un organe vital, mais aussi le siège de nos émotions, de notre raison et de qui nous sommes. Les hauts et les bas du cerveau nous concernent tous. Au fil des années, j’ai non seulement beaucoup appris sur l’organe le plus fascinant du corps, mais j’ai également rencontré des personnes qui m’ont profondément marqué avec leurs histoires sur la vie après un AVC ».
Pour célébrer ce 30e anniversaire, la reine Mary était aussi chargée de remettre des prix. La physiothérapeute et doctorante Birgitte Hede Ebbesen de l’hôpital universitaire d’Aalborg, qui étudie les caillots sanguins dans le cerveau a obtenu une bourse de recherche. Le prix d’honneur a été remis à Kenneth Bremer, Peter Meyer et Yago Bundgaard, qui, par l’intermédiaire d’AfasiGruppen, ont déployé de grands efforts en faveur des personnes ayant perdu la capacité de parler et de communiquer.
Lire aussi : La reine Mary ouvre le Sommet mondial de la mode
Visite d’un hospice à Vejle
Plus tard dans la journée, la reine Mary a rejoint l’hospice Sainte-Marie de Vejle. Cet établissement de soins accueille une douzaine de personnes en fin de vie qui demandent des soins palliatifs spécifiques. La reine Mary a été accueillie par le directeur des lieux, Lone Jensen. Au cours de la visite, la reine Mary a eu un aperçu de la vie quotidienne à l’hospice.
La Maison royale indique que la reine Mary a pu, entre autres choses, entendre parler de la philosophie de l’hospice, du bénévolat à l’hospice, de l’importance de l’alimentation pour les patients et des rituels lors de la mort. Au détour d’une visite dans le jardin de l’hospice, la reine Mary a pu échanger avec des patients.