La reine Mathilde commémore les 80 ans de la libération de Liège

La reine Mathilde de Belgique a remplacé le roi Philippe au pied levé ce mardi, le chef de l’État ayant annulé sa venue à Liège pour raison de santé. La Cité ardente fêtait ce lundi 9 septembre le 80e anniversaire de sa libération à l’Enclos des fusillés.

Lire aussi : La reine Mathilde en bleu marine pour visiter l’Institut flamand de la mer

Les résistants fusillés à Liège au cœur des commémorations de la libération

Le 24 septembre 2021, le roi Philippe signait un arrêté royal accordant le titre de « Nécropole nationale » à l’Enclos des fusillés, un cimetière situé près de la Citadelle de Liège. Durant la Seconde Guerre mondiale, 221 personnes ont été fusillées par les forces d’occupation, la Wehrmacht ou la Waffen-SS, sur le site de la Citadelle de Liège. En tout, 416 personnes de dix nationalités différentes ont été enterrées dans ce cimetière, qui est aussi le lieu de repos d’une centaine de patriotes résistants.

La reine Mathilde arrive sur le site de l’Enclos des fusillés à la Citadelle de Liège (Photo : ABACAPRESS.COM)
La reine Mathilde s’est rendue à Liège ce 9 septembre 2024 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde auprès du premier médaillé d’or belge des Jeux 2024

Ce 9 septembre 2024, la reine Mathilde représentait son époux sur le site de l’Enclos des fusillés, où une cérémonie d’hommage était rendue à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Liège. Trois mois après le débarquement de Normandie, la ville de Liège était enfin libérée, le front de libération allant de l’Ouest vers l’Est. La libération eut lieu précisément le 8 septembre 1944. Aux petites heures du matin, les derniers Allemands encore présents dans la ville se sont rendus aux chars américains. Le bourgmestre Joseph Bologne a immédiatement repris son bureau dans l’hôtel de ville et le gouverneur de la province, Joseph Leclercq, est rentré au palais provincial.

Moment de recueillement après avoir déposé une couronne de fleurs (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince de Chimay inaugure le mémorial de la Brigade Piron en Normandie

La reine Mathilde a assisté aux commémorations ce lundi, représentant le roi Philippe qui est « quelque peu malade », selon les termes du Palais. Vêtue de noir, la reine Mathilde a rendu hommage aux résistants fusillés sur le site. Le parc de la Citadelle avait été transformé en centre de détention et d’exécution par les Nazis. En plus des 221 fusillés, les autres tombes accueillent les dépouilles d’autres personnes tuées pendant la guerre par les Allemands, dans d’autres circonstances.

L’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Michael Adler, et le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, ont prononcé un discours. La reine Mathilde a déposé une couronne de fleurs et a signé le livre d’honneur de la Citadelle. Des associations de vétérans ont assisté à la cérémonie. La ville de Liège compte aujourd’hui 200 000 habitants et elle totalise 700 000 habitants en comptant son agglomération. De 985 jusqu’à 1795, Liège fut la capitale de la principauté de Liège, un État du Saint-Empire sur lequel régnait l’évêque de Liège, portant le titre de prince-évêque. C’est durant cette période que les premières murailles de la citadelle ont été construites.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr