La reine Mathilde a effectué sa première visite de rentrée au Mudel, un musée situé à Deinze. La reine des Belges y a découvert la rétrospective consacrée au peintre flamand Emile Claus, considéré comme l’un des plus grands artistes expressionnistes belges, également qualifié de « prince du luminisme ».
Lire aussi : La reine Mathilde visite l’exposition consacrée à Paul Delvaux à Liège
La reine Mathilde visite l’exposition consacrée à Émile Claus au Mudel
Émile Claus est né en 1849 et mort en 1924. L’année 2024 marquait donc le 175e anniversaire de sa naissance et le 100e anniversaire de sa disparition. Depuis le mois de septembre le Musée de Deinze et du Pays de la Lys (Mudel), situé à Deinze, près de Gand, mettait à l’honneur cette grande figure de l’expressionnisme belge. La reine Mathilde de Belgique s’est rendue au Mudel, ce 7 janvier 2025, pour visiter cette exposition, quelques jours avant sa clôture.
Lire aussi : Les photos symboliques de la reine Mathilde en blanc pour ses noces d’argent
La reine Mathilde a ainsi pu découvrir près de 130 œuvres de l’artiste, réunies exceptionnellement sous un même toit. Durant la visite, la reine Mathilde s’est arrêtée devant la toile intitulée « Twee Gestrafte Vrienden » (« Deux amis punis »). Cette toile est un prêt de la Collection royale pour l’exposition.
Lire aussi : La reine Mathilde face à Marguerite de Parme
« Emile Claus a joui d’une grande renommée en son temps en tant que peintre de la lumière, et Claus a su mettre sur la toile l’atmosphère spécifique et la vie sur et auteur de la Lys comme personne d’autre », explique le Musée des Beaux-Arts de Gand. La reine Mathilde a posé devant la toile « La Récolte des betteraves », qui est une œuvre ayant été montrée lors du Salon de Bruxelles de 1890, et qui lui a ensuite permis de se faire connaître à l’étranger. L’œuvre a voyagé et il a remporté plusieurs prix grâce à celle-ci.
Émile Claus est considéré comme le « prince du luminisme ». Le luminisme est un terme qui qualifie un groupe relativement éclectique de peintres belges, néerlandais, américains et même russes, qui dans chaque pays ont leur propre définition. Le luminisme belge se caractérise par la grande attention portée aux effets de lumière. Dans le cas d’Émile Claus, le ressenti des couleurs ensoleillées est l’une de ses caractéristiques.