Ce vendredi 18 novembre, la reine Mathilde s’est rendue dans une école primaire d’enseignement spécialisé située à Berchem-Sainte-Agathe afin de lire un livre aux enfants pour le lancement de la semaine de la lecture à haute voix, qui se déroule chaque année en novembre. L’établissement choisi pour débuter cette session 2022 est l’école VGC Kasterlinden, qui a envoyé une invitation écrite en braille au Palais royal pour convier la reine à venir visiter l’établissement. Ce dernier a eu la surprise de recevoir une réponse favorable également écrite en braille, comme l’explique le Palais. Le thème de cette année est « Lire avec les oreilles ».
Lire aussi : La reine Mathilde met ses lunettes et fait la lecture à haute voix à des enfants dans une bibliothèque flamande
La reine Mathilde lance la semaine de la lecture avec un livre sur le thème de l’amour
Pour cette séance de lecture à haute voix, c’est le livre Een zee van liefde ( Un océan d’amour en français) de Pieter Gaudesaboos qui a été mis à l’honneur par la reine. « Pingouin est parti rendre visite à son ami Ours. Il a emporté avec lui une valise, une lanterne et un grand secret. Si grand qu’il préférerait rentrer chez lui immédiatement. Suivez votre cœur et vos rêves. Offrez ce livre à ceux que vous aimez », peut-on lire sur la quatrième de couverture.
La reine a lu quelques pages à un groupe d’élèves aveugles et malvoyants âgés de 6 à 12 ans avant d’écouter deux d’entre eux lire chacun un poème, l’un en braille et l’autre grâce à une loupe de lecture.
L’épouse du roi Philippe a ensuite assisté à une table ronde sur le thème « Lire à haute voix aux personnes atteintes d’une déficience visuelle ». L’école VGC Kasterlinden dispose un enseignement spécialisé allant de la maternelle au secondaire et répartit les élèves en 5 groupes distincts selon leurs besoins, à savoir un groupe pour les élèves autistes, un deuxième groupe pour ceux présentant un trouble du langage ou de la parole, un troisième pour les élèves sourds et malentendants, un quatrième pour les élèves aveugles et malvoyants et enfin un cinquième groupe pour les élèves présentant un trouble émotionnel et/ou comportemental.
Lire aussi : La princesse Laurentien lit un livre à des enfants lors d’un petit-déjeuner lecture dans une école
Une reine grande amatrice de lecture
La reine Mathilde aime particulièrement lire et ne manque jamais de participer chaque année à la semaine de la lecture, en se rendant dans des établissements scolaires et des bibliothèques francophones et néerlandophones pour donner le goût des livres aux élèves.
La reine a également transmis sa passion à ses quatre enfants dès leur plus jeune âge en les emmenant régulièrement à la librairie Filigranes de Bruxelles. Les petits princes avaient ensuite droit à de longues séances de lecture à haute voix avec leur maman dans leurs appartements du palais de Laeken.
En 2017, dans une interview accordée à la VRT dans le cadre de la semaine de la lecture, la souveraine avait confié qu’elle a été encouragée à lire dans son adolescence grâce à des amis mais aussi à son père, le défunt comte Patrick d’Udekem d’Acoz.
Malgré son agenda chargé, elle a expliqué qu’elle trouvait toujours le temps de lire « Les livres sont une vraie relaxation pour moi. Je lis durant les longs vols, sans emails ou coups de téléphone », ajoutant « Les livres font partie d’une culture, ils vous ouvrent aux gens. Lorsque j’ai épousé le prince héritier Philippe, je voulais connaître la culture Flamande. J’ai eu de nombreuses conversations avec des auteurs tels que Tom Naegels, Erwin Mortier, Saskia De Coster et Dimitri Verhulst. J’ai réellement pris mon temps pour explorer la culture flamande. »
La reine Mathilde a également rappelé l’importance de la lecture pour les enfants, elle qui a exercé en tant que logopède (orthophoniste) avant son mariage « Lire avec les enfants est un moment unique. Vous leur apprenez à développer leur imagination. »
Elle a par la suite partagé 6 livres qui l’ont marquée, parmi lesquels Mazzel Tov de Margot Vanderstraeten qu’elle a recommandé à sa fille aînée, Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt, confiant « J’ai lu ce livre à deux de mes enfants. Nous avons pleuré à la fin de l’histoire », The story of my life d’Helen Keller ou encore Les vertus de l’échec, ajoutant « Ce livre a été une leçon pour moi. »
En 2020, lors du confinement pour freiner le coronavirus, la reine a tenu à lire face caméra des passages de livres en français et en néerlandais pour inciter les jeunes à lire.