La deuxième journée de visite de la reine Mathilde en Côte d’Ivoire s’est terminée par un engagement sportif. La reine des Belges est allée à la rencontre de sportifs ivoiriens à San-Pédro. Dans le stade de foot, la reine Mathilde a participé à une séance de tirs au but, puis elle a échangé avec des jeunes athlètes féminines à propos de l’inclusion dans le sport.
Lire aussi : Le président ivoirien Ouattara reçoit la reine Mathilde à Abidjan
La reine Mathilde s’exerce aux tirs au but dans le stade de San-Pédro
La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, a effectué sa deuxième journée de visite complète en Côte d’Ivoire, ce mardi 5 mars 2024. Cette journée a aussi permis à la reine de quitter la capitale économique du pays. La première visite s’est déroulée dans une école construite en briques en plastique recyclé, dans le quartier de Yopougon, dans le district d’Abidjan. La deuxième visite a eu lieu à 100 kilomètres, dans l’ancien village de pêcheurs de Grand-Lahou, où la reine Mathilde a constaté la menace de la montée des eaux. La population est contrainte à la relocalisation au fur et à mesure que leurs habitations sont mangées par la mer.
Lire aussi : La reine Mathilde constate l’érosion côtière à bord d’un bateau de pêcheurs ivoiriens
La troisième visite a permis à la reine Mathilde de terminer la journée de mardi sur une note plus positive. L’année dernière, la Côte d’Ivoire a remporté à domicile la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le pays était aussi l’organisateur de la CAN en 2023. La reine des Belges se devait donc de mettre le sport à l’honneur, dans ce pays où le football est plus qu’un sport national et une véritable passion.
La reine Mathilde effectue ce séjour en Côte d’Ivoire en sa qualité de défenseur des Objectifs de développement durable (ODD). La visite au stade Laurent Pokou de San-Pédro était organisée pour promouvoir le sport féminin et débattre de l’égalité des genres en matière d’accès au sport. San-Pédro est située sur la côte ouest du pays, à plus de 360 kilomètres d’Abidjan.
Lire aussi : La première journée de la reine Mathilde en Côte d’Ivoire
L’inclusion et l’égalité des genres favorisées par la pratique du sport
Dans le nouveau stade de San-Pédro, qui a récemment accueilli des matchs de l’ICAN, la reine Mathilde a rencontré des jeunes sportifs et sportives. La reine Mathilde portait une paire de baskets blanches pour cette visite, ce qui lui a permis de participer à une séance de tirs au but. La reine des Belges a marqué les trois buts tirés face à un jeune gardien qui a élégamment mis peu de volonté pour se jeter sur le ballon. La reine Mathilde a aussi accepté de répéter les mouvements d’une chorégraphie inventée par les supporters lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Lire aussi : La reine Mathilde accueillie à Abidjan, prête à défendre les Objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire
La reine Mathilde a ensuite pris part à un échange sur la piste d’athlétisme avec des jeunes femmes sportives. Les discussions ont permis de souligner l’importance du sport au niveau de l’inclusion sociale, de l’autonomisation des femmes, dans la prise de confiance, sans oublier les effets bénéfiques sur la santé.