Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont conclu la première journée de leur visite d’État en Belgique par un banquet d’État offert par le roi et la reine des Belges. La reine Mathilde souhaitait marquer cette soirée en portant le plus prestigieux diadème de la cassette royale belge. La reine Mathilde portait le diadème des Neuf Provinces.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg visitent le palais de la Nation à Bruxelles
La reine Mathilde célèbre la visite du grand-duc Henri et son anniversaire avec le diadème le plus prestigieux de sa collection
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont respecté la tradition diplomatique, en conviant leurs invités à un banquet d’État qui conclut leur première journée en Belgique. Le grand-duc Henri de Luxembourg effectue une visite d’État de trois jours dans le royaume voisin du Grand-Duché. Il est accompagné de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa.

Après une journée complète de visite à Bruxelles, auprès des institutions du pays, les souverains luxembourgeois ont pu souffler lors du banquet d’État offert par les souverains belges, au château de Laeken. Le dîner s’est ensuite prolongé dans la Serre d’hiver qui jouxte le château. Le roi et la reine des Belges avaient fait tout leur possible pour offrir un séjour des plus réussis à leurs invités. La visite est exceptionnelle à plus d’un titre.

Le grand-duc Henri fête son anniversaire ce 16 avril. Le banquet d’État a donc fait office de soirée d’anniversaire pour le souverain luxembourgeois, qui a aussi partagé un gâteau avec le roi Philippe, qui lui fêtait ses 64 ans la veille. Autre raison de marquer le coup, les deux chefs d’État fêtent leurs retrouvailles familiales. Cette visite d’État, sur le plan personnel, est aussi une visite de famille. Le roi Philippe et le grand-duc Henri sont cousins germains.


Lire aussi : Les souverains luxembourgeois se recueillent devant la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles
La reine Mathilde sort le diadème des Neuf Provinces dans sa version complète
Pour l’occasion, la reine Mathilde a donc sorti le diadème des Neuf Provinces. La reine Mathilde portait une robe de gala scintillante. Elle portait également des boucles d’oreilles à franges en diamant et son collier de diamants Graff.

Le diadème des Neuf Provinces fêtera ses 100 ans en 2026. Le diadème est un cadeau de la Belgique, financé par une souscription nationale, à la princesse Astrid de Suède, petite-fille du roi Oscar II de Suède, à l’occasion de son mariage en novembre 1926 avec le prince Léopold de Belgique, duc de Brabant, fils du roi Albert 1er et futur roi Léopold III. La reine Astrid est la grand-mère du roi Philippe mais aussi la grand-mère du grand-duc Henri.

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne
Le diadème a été créé en 1926 par le joaillier belge Van Bever. Il est composé d’un large bandeau à motifs de clés grecques, à la base de la tête. Le diadème modulable comprenait à l’origine, un deuxième étage, avec 11 fines tiges métalliques surmontées de diamants. Les onze diamants représentaient les neuf provinces belges, le Congo belge et le souverain. Les petites tigettes d’origine étaient perçues comme un peu maigres et la princesse Astrid, une fois devenue Reine, a fait subir quelques transformations au bijou. Elle a fait combler le vide entre les tigettes, rajoutant une structure en forme d’ogives. Ces arches viennent ajouter du prestige au diadème qui arbore à présent deux étages prestigieux.


Le diadème peut se porter dans une version allégée, en démontant la partie supérieure. Il se présente alors comme un diadème bandeau. Pour cette soirée exceptionnelle, la reine Mathilde a choisi de porter ce diadème dans sa version complète. La grande-duchesse Maria Teresa portait, quant à elle, le diadème belge, un diadème ayant appartenu à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, la tante du roi Philippe.